Nagui et Michel Cymès jouent avec notre cerveau ce soir sur France 2

Publié le 17 Novembre 2015

Nagui et Michel Cymès (Crédit photo : Gilles Gustine / FTV)

Nagui et Michel Cymès (Crédit photo : Gilles Gustine / FTV)

Après le succès du premier numéro consacré à la mémoire, « Tout le monde joue » revient ce mardi à 20h55 sur France 2 pour un second numéro qui a pour thème le cerveau.

Avez-vous l'esprit créatif ou logique ? Avec quel type de raisonnement êtes-vous le plus à l'aise : visuel, spatial, numérique ou verbal ? Quelles capacités utilise le cerveau ? Comment fonctionnent-elles les unes par rapport aux autres ? Comment les améliorer ?

« Tout le monde joue avec le cerveau » est un prime time événementiel, présenté par Michel Cymes et Nagui, qui propose aux téléspectateurs et aux 6 invités présents en plateau d'évaluer et de comprendre toutes les capacités de leur cerveau, mais aussi d'en découvrir toutes les qualités insoupçonnées ! Une grande soirée, ludique et pédagogique !

L'émission se divise en 4 manches, correspondant chacune à une typologie de raisonnement cérébral. Le cerveau est un tout, et chaque tâche qu’on lui fait faire ou qu’il réalise seul implique plusieurs zones, capacités, types de raisonnement… Néanmoins, des exercices bien précis permettent d’évaluer et de faire travailler telle ou telle capacité du cerveau.

Les différentes manches :

- RAISONNEMENT VISUEL : Comment le cerveau traite-t-il les informations que l’on voit ?

- RAISONNEMENT SPATIAL : Comment le cerveau traite-t-il les informations que l’on perçoit dans l’espace ?

- RAISONNEMENT NUMÉRIQUE : Comment le cerveau parvient-il à compter et dénombrer ?

- RAISONNEMENT VERBAL : Comment le cerveau donne-t-il du sens à ce qui nous entoure?

Trois étapes dans chaque manche:

- En introduction, un sujet explicatif sur le raisonnement en jeu pour cette manche, avec des explications sur les processus qui s'activent dans le cerveau et leur implication dans la vie courante.

- Le jeu : Tout le monde joue ! Les célébrités, le public en plateau et les téléspectateurs répondent en même temps et en direct ! Des exercices qui permettent d'évaluer une fonction précise du cerveau, illustrés par des extraits vidéos et/ou des happenings en plateau. Et toujours commentés, justifiés et expliqués par Michel Cymes.

- Correction et analyse des résultats : à l'issue de chaque manche, chaque joueur reçoit sa note. En plateau, Nagui commente et analyse les résultats nationaux : qui des plus jeunes ou des plus âgés a la meilleure note ? qui des hommes ou des femmes ? qui des droitiers ou des gauchers ?

L’occasion d’en savoir un peu plus sur les forces et faiblesses de notre cerveau. Mais surtout d'apprendre comment l’entraîner pour en améliorer telle ou telle capacité.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article