"Sale temps pour la planète" en Afrique du Sud ce soir sur France 5

Publié le 10 Août 2015

"Sale temps pour la planète" en Afrique du Sud ce soir sur France 5

Ce lundi à 20h40, France 5 diffusera un épisode inédit de la saison 9 de la série documentaire "Sale temps pour la planète" qui part une nouvelle fois à la rencontre d'hommes et de femmes dont le pays, l’île, la ville, le village sont en première ligne.

Les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, ouragans, tornades, tremblements de terre, glissements de terrain) ne sont pas une lointaine et hypothétique menace. Même si elles ne sont pas prévisibles avec précision, leur récurrence est une certitude au regard du passé. La connaissance de ce passé devrait permettre d'inventer les moyens de s'en protéger. Mais les hommes semblent préférer l'oubli à la mémoire.

Afrique du Sud, de sécheresses en déluges

Deux fois plus étendue que la France, l’Afrique du sud est une terre aux multiples contrastes. Contrastes raciaux, économiques, mais aussi climatiques. Ainsi, sécheresses et inondations majeures se succèdent, frappant parfois une même région d'une saison à l'autre.

Des aléas naturels dont les experts du climat annoncent une recrudescence à l'horizon 2100 due à une hausse de 2 à 3 degrés de la température moyenne du globe. Du Cap de Bonne-Espérance aux savanes du Limpopo, le pays dont la population a presque doublé depuis la fin de l'apartheid et qui est encore en pleine reconstruction, doit se préparer à mieux faire face à ces menaces qui pourraient bien entraver durablement son développement.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 5

Commenter cet article