Singapour : les secrets de la réussite dans "Un oeil sur la planète" ce soir sur France 2

Publié le 12 Octobre 2015

Singapour : les secrets de la réussite dans "Un oeil sur la planète" ce soir sur France 2

Ce lundi à partir de 23h, Etienne Leenhardt présentera sur France 2 le 51ème numéro de son magazine "Un oeil sur la planète" qui aura pour thème « Singapour : les secrets de la réussite ».

A 50 ans, on a le visage qu’on mérite, disait George Orwell. Et Singapour, dont l’indépendance date de 1965, affiche plutôt belle allure. C’est même l’ascension économique la plus incroyable de l’Histoire moderne. En cinq décennies, sa richesse a été multipliée par 50. Cet Etat microscopique, moins grand que la ville de New York, affiche la plus forte concentration de millionnaires de la planète.

Singapour est désormais le 3ème pays au monde pour le revenu par habitant, loin devant la France et caracole en tête dans les classements internationaux. Numéro un mondial pour le climat des affaires, l’éducation, la sécurité ou la qualité de sa fonction publique…

Comment une telle réussite a-t-elle été possible ? Quels en sont les ressorts visibles ou cachés ? Car Singapour aux succès éclatants est aussi un pays très mal noté à l’Indice du bonheur comme dans le classement de Reporters sans frontières.

Singapour, les secrets de la réussite, c’est le 51ème numéro d’un Œil sur la planète.

Le paradis du business ? Un reportage de Jenny Briffa et Vincent REYNAUD

En tête du classement mondial pour l’attractivité et la facilité à faire des affaires, Singapour attire les investisseurs du monde entier et notamment les Français. 700 de nos entreprises et 15000 compatriotes ont choisi de s’installer à Singapour qui, malgré sa taille lilliputienne, est devenu notre 3ème partenaire commercial en Asie, derrière la Chine et le Japon.

Le laboratoire du futur ? Un reportage de Stéphane Nicolopoulos, Beng Seng

Pour pallier le manque d’espace, Singapour expérimente les idées les plus originales. HLM géants devenus de véritables villes, fermes verticales pour cultiver sur peu de m2, terrains gagnés sur la mer ou dans les profondeurs de la Terre, c’est la ville laboratoire du futur

Etat protecteur ou Big Brother ? Un reportage de Negar Zoka et Olivier Raffet

Beaucoup de voyageurs considèrent Singapour comme la ville la plus sûre du monde. Il faut dire que des milliers de caméras traquent la moindre incivilité. Et gare aux contrevenants dont les visages sont affichés sur Internet. Etat protecteur ou Big Brother ?​

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article

Ludwig 13/10/2015 00:27

Beaucoup de choses sont positives.. D'autres sont justes délirantes et déconnectées des réalités et enjeux humains.

D'un point de vue européen, on nage dans un système pseudo capitalistique, ultra libéral mais qui est géré en arrière boutique par un état autoritaire, dirigiste et planificateur.

D'un point de vue démocratique, l'on constate un embrigadement de l'école jusqu'à l'age adulte, et une société paranoïaque, basée sur la peur des autres, une société raciste et malheureusement centré sur la consommation et le matérialisme.

De ce point de vue la, on ne peut comparer Singapour à nos sociétés européennes tant leur système est portés par nos hommes politiques et nos acteurs économiques mais ne saurait jamais être appliqué sur le long terme en Europe.

Salva 13/10/2015 00:00

Effrayant
Le gigantisme de l'homme n'a pas de limite. Croite à l'infini dans un monde fini est absurde.
Ma devise : Moins d'humain moins de besoin, moins nombreux plus heureux.