Sophie Jovillard nous fait découvrir l'Uruguay dans Echappées Belles sur France 5

Publié le 13 Juin 2015

Sophie Jovillard nous fait découvrir l'Uruguay dans Echappées Belles sur France 5

Ce samedi en première partie de soirée (redifffusion le dimanche à 10h25), France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées Belles qui nous entraînera en Uruguay.

Sophie Jovillard débute sa découverte de ce « petit » pays d’Amérique latine dans les rues de sa capitale, pleine de charme au style résolument Art déco, Montevideo. La ville frémit, le carnaval (le plus long du monde) commence, … Son guide, Mariela, lui fait découvrir la ville, notamment la barrio Palermo aux allures cubaines. L’Uruguay, c’est aussi la campagne dans les vignobles qui produisent un vin réputé et la mer avec Punta del Este, considérée comme le Saint-Tropez sud-américain. Sophie achève son voyage en plein milieu de la pampa en compagnie de Selene, une des seules femmes gaucha en Uruguay…

Pendant 40 jours le barrio Palermo va battre au rythme enivrant de candombe uruguayen (tambours). Sophie et Mariela écoutent une des nombreuses répétitions de candombe en plein air, avant de découvrir la vieille ville et les spécialités culinaires…

Sophie emprunte la ruta 21 en direction de Carmelo, une magnifique route aux airs de campagne française (les palmiers en plus). Elle est accueillie par Marie-Noël Irurtia pour une immersion dans le vignoble familial où les cépages sont originaires du Béarn.

Considérée comme le Saint-Tropez d’Amérique Latine, Punta del Este jouit depuis quelques années du formidable engouement d’une population sud américaine, très aisée. Sophie est attendue par Alfredo sur la plage du très chic Playa Vik. Elle retrouve Alejandro pour une ascension tonique des dunes de sable de Cabo Polonio.

Il lui propose d’aller à la rencontre des autres habitants du parc national, les loups de mer.

La 12e édition du festival du lac réunit les éleveurs et tous les Uruguayens nostalgiques d’un certain art de vivre gaucho. Sophie retrouve Selene Iriarte pour suivre une journée typique d’une femme gaucha.

Echappées Belles, c’est aussi six zoom : Les Murgas, miroirs de la société uruguayenne, L’Uruguay roule des (vieilles) mécaniques / L’héritage français de l’Uruguay / “Pepe Mujico” : un Président “normal”/ Les pêcheurs de Punta del Este / Les payadors, les cow-boys chantants…

Feuilleton : La route du bout du monde, un film de Marc Mopty

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article