"Théâtre français, sur les planches du succès" dans Grand Public, Grand Format sur France 2

Publié le 3 Juillet 2015

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Chaque vendredi à 23h30, les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver Aida Touihri dans « Grand Public, Grand Format ».

Dans cette collection de documentaires culturels inédite, Aida Touihri nous fait découvrir et redécouvrir les arts majeurs (le Paris des arts, la littérature, la danse et la musique classiques, le théâtre...) qui font depuis toujours la réputation de la France dans le monde entier.

Chaque documentaire nous plongera dans le quotidien des artistes et des personnalités, véritables ambassadeurs de leur art.

Doc #5 - Théâtre français, sur les planches du succès

Quand on désigne le Français, on parle généralement de la langue de Molière. Une expression qui montre à quel point le théâtre est ancré dans l’histoire française. Cet art participe même de la renommée mondiale de la France : depuis plus de quatre siècles, notre pays rayonne à travers des pièces légendaires, des auteurs devenus des références, des lieux mondialement réputés.

Comment caractériser ce savoir-faire ? Quelle est cette spécifité française ? Pour comprendre, nous plongerons dans les coulisses de deux “monuments” : l’Odéon-Théâtre de l’Europe, un des cinq théâtres nationaux et le Festival d’Avignon, dirigé depuis deux ans par un metteur en scène connu et reconnu Olivier Py. En France, en Belgique et au Canada, nous serons dans les pas d’un des hommes de théâtre les plus en vogue : Eric-Emmanuel Schmitt. Dramaturge français le plus traduit dans le monde, auteur à succès et même acteur, il incarne cette réussite théâtrale.

Aux côtés de ces acteurs confirmés, de ces auteurs réputés émerge une nouvelle génération. Pourquoi ces jeunes choisissent le théâtre plutôt que le cinéma ? Est-ce une vocation ? Nous suivrons Louis, un des jeunes espoirs du Cours Florent. Une formation d’excellence fréquentée par Francis Huster, Isabelle Adjani ou plus récemment Pierre Niney. Ce jeune nordiste rêve faire aussi bien que ses prestigieux aînés. Nous partirons à la rencontre d’une jeune comédienne qui monte, Valentine Galey, 28 ans. De la tournée de L’Ecole des Femmes, avec la compagnie de Philippe Adrien, à sa nomination aux Molières.

Les planches du succès, 80 minutes pour décrypter et comprendre l’excellence théâtrale française.

Personnages fil rouge

Isabelle Huppert, comédienne

Luc Bondy, metteur en scène, directeur de l’Odéon-Théâtre de l'Europe

Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge

Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon

Guillaume de Tonquédec, comédien

Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard-7

Valentine Galey, comédienne

Louis Berthélémy, étudiant au Cours Florent

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article