"Trop noire pour être française ?", documentaire inédit en juillet sur ARTE

Publié le 19 Mai 2015

"Trop noire pour être française ?", documentaire inédit en juillet sur ARTE

Le vendredi 3 juillet à 23h05, ARTE diffusera « Trop noire pour être française ? », un documentaire inédit d’Isabelle Boni-Claverie.

La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie est noire. Elle a grandi dans un milieu privilégié et ne présente aucun des handicaps sociaux supposés freiner son intégration. Pourtant, elle est régulièrement victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti ? Une réflexion impertinente éclairée par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye et Achille Mbembe sur les inégalités de notre société.

En 2010, indignée par les propos racistes de Jean-Paul Guerlain au JT de France 2, Isabelle Boni-Claverie monte plusieurs manifestations sur les Champs-Élysées, négocie avec le groupe LVMH et obtient une série de mesures en faveur de la diversité. Cet épisode, qu’elle documente dans le film, lui laisse cependant un goût amer. Comment se fait-il qu’aujourd’hui, en France, on en soit encore là ? Pour répondre à ces questions, la réalisatrice mène une enquête à la première personne.

Elle convoque l’histoire exemplaire du couple mixte formé par ses grands-parents dans les années 30. Elle revient sur son enfance dans la haute bourgeoisie et interroge le rapport entre classe et race. Non sans humour, elle demande à des anonymes de venir témoigner devant la caméra des vexations qu’ils subissent, sur le mode « Tu sais que tu es noir(e) quand… ». Enfin, elle s’appuie sur l’analyse des meilleurs spécialistes en la matière : Eric Fassin, Pap Ndiaye et Achille Mbembe.

Un film à la fois intimiste et sociétal qui n’hésite pas à remettre en cause les politiques en place.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ARTE

Commenter cet article