"Uber, Airbnb, Blablacar, nouvel eldorado?" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 5 Septembre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 le premier numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Economie du Partage, vers un nouveau capitalisme ?

Ils s’appellent Uber, Blablacar, Airbnb et ils bousculent l’économie traditionnelle. Désormais, nous ne consommons plus comme avant. Pour se lancer, ils n’ont pas besoin d’avoir des millions d’euros, une bonne idée suffit. Ils louent ou partagent ce qui ne leur appartient pas. Alors derrière cette belle idée du partage : miracle économique ou mirage économique ?

Le match : Néo contre Rétro

Louer une perceuse à son voisin au lieu d’en acheter une neuve. S’inviter à dîner chez un inconnu pour remplacer la soirée au restau. Réserver un coiffeur à domicile plutôt que de se rendre dans un salon. Aujourd’hui, ces nouveaux usages envahissent de plus en plus nos vies. Mais est-ce aussi facile et pratique qu’on le dit ? A quel coût et pour quelle satisfaction ? Nous suivons une famille qui a décidé de sauter le pas durant une semaine.

Ubérisation de la société : et demain tous intermittents du travail ?

A écouter les utilisateurs des nouveaux mastodontes du partage, il n’y aurait que des bons côtés ! Prix, choix, service fiable et de qualité. Et pour les employés, un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Car ces nouveaux services permettent de cumuler plusieurs boulots. Est-ce la fin du salariat comme on l’a toujours connu ? Quels bouleversements dans la vie quotidienne, travail, famille, loisirs ? « L’Ubérisation » de la société, c’est-à-dire la disparition de nos métiers traditionnels, est-elle un danger ?

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 2

Commenter cet article

Léo 05/09/2015 13:17

Y en a pour qui c'est loin d'être un mirage la location sur Airbnb. D'autant plus qu'il y a maintenant plein d'outils pour gagner encore plus d'argent comme le site "frogly" pour optimiser ses prix sur Airbnb et améliorer ses revenus...