"Vu sur Terre" nous entraîne en Bolivie ce soir sur France 5

Publié le 27 Juillet 2015

"Vu sur Terre" nous entraîne en Bolivie ce soir sur France 5

Partager la planète et ses trésors, contempler ses splendeurs pour mieux la préserver, tels sont les objectifs de la série "Vu Sur Terre". Le Québec, la Bolivie, le Nevada, la Bretagne, le Japon et le Botswana sont les six nouvelles destinations à découvrir dans cette sixième saison diffusée chaque lundi à 21h30 sur France 5.

La Bolivie est le cœur du continent sud-américain. C'est un pays de volcans et de jungles tropicales, où les sons, les parfums et les couleurs sont en harmonie avec un peuple descendant des empereurs incas. Teintes rocailleuses et poussiéreuses, c’est aussi le pays des lagunes colorées, en pleine Cordillère des Andes.

Erwann Guégan est un français installé depuis 2 ans en Bolivie. A Maipiri, petite ville au milieu de la jungle amazonienne, Erwann développe un projet qui lui tient à cœur : construire une piste d’aviation pour désenclaver la région et permettre ainsi des évacuations sanitaires. Aujourd’hui pas de train ou d’avion pour descendre dans les vallées de la région des Yungas, seulement une route vertigineuse, et des taxis collectifs.

La photographie et l’archéologie sont les deux grandes passions de Gabriela Escobar. Elle les a naturellement réunies dans un vaste projet : elle parcourt son pays pour photographier l’intégralité des sites archéologiques, constituant ainsi une base de données inestimable pour les historiens du monde entier. Au cours de ses voyages, elle retrouve la poésie de ses livres d’enfants qui la faisaient rêver.

​Les frères Miguel et Diego Alem Morales organisent des vols en parapente ainsi que des treks en montagne. Avec eux c’est la découverte des espaces désertiques et inconnus de cette Bolivie qu’ils aiment. Quand récemment Miguel a eu un grave accident de parapente, à la sortie de l’hôpital, c’est son frère Diego qui l’a encouragé à voler à nouveau. Et pour renouer avec les airs, ils se sont lancé un défi : voler au-dessus du Salar de Uyuni, le grand désert de sel au centre du pays, à 5 jours de 4x4 de chez eux. Ce qu’ils espèrent partager ensemble : des tonnes de poussière, de rencontres, et d’aventures dans les déserts d’altitude de leur pays.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 5

Commenter cet article