"Wolfgang Beltracchi, le Faussaire de l'Art" dans "Criminels 2.0" ce soir sur 13ème Rue

Publié le 28 Juillet 2015

"Wolfgang Beltracchi, le Faussaire de l'Art" dans "Criminels 2.0" ce soir sur 13ème Rue

Ce mardi à 22h30, Philippe Bas présentera sur 13ème Rue un nouveau numéro de la collection « Criminels 2.0 » qui aura pour sujet ce soir « Wolfgang Beltracchi, le Faussaire de l'Art ».

A l’occasion du dernier documentaire de CRIMINELS 2.0, Philippe Bas retrace le destin de Wolfgang Beltracchi, réel criminel des pinceaux qui a berné le marché de l’art. Pendant plus de deux décennies, ce peintre autodidacte a réussi à faire passer ses peintures pour des tableaux de grands maîtres.

Fils de restaurateur de tableaux d’églises, Wolfgang Beltracchi partage dès son plus jeune âge ce goût pour la peinture. Intéressé avant tout par l’appât du gain, l’artiste choisit de transformer son talent de peintre en planches à billets.

Intelligent et manipulateur, c’est une idée audacieuse qui lui permet de débuter sa carrière de faussaire international. Wolfgang crée des oeuvres « inédites » en se mettant dans la peau des peintres qui auraient pu les concevoir. Avec sa femme Hélène ils montent des scénarios incroyables et deviennent les « Bonnie & Clyde des pinceaux ».

En trompant experts, galeristes et collectionneurs, ce criminel des pinceaux a mené la belle vie en écumant les plus beaux endroits de la planète, avant d’être condamné, en 2011, à 6 ans de prison.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #13ème Rue

Commenter cet article