Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la saison 2 inédite de "Mily Miss Questions" demain sur France 5

Coup d'envoi de la saison 2 inédite de "Mily Miss Questions" demain sur France 5

Après une avant-première mardi sur la plateforme « Zouzous » à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant, France 5 diffusera dès demain tous les samedis la saison 2 inédite de "Mily Miss Questions".

Cette série, et son héroïne qui questionne le monde, s’interroge sur le vivre ensemble et la citoyenneté. Une ambition : appréhender la vie en collectivité et  prévenir notamment les stéréotypes en tout genre. Mily encourage les enfants à prendre la parole, à exprimer un avis, une pensée, à dialoguer et, par ricochet, à se construire en tant que personne.

Pourquoi se dispute-t-on ? Est-ce que les enfants ont des droits ? C’est quoi la liberté d’expression, ou comment, avec nos différences peut-on mieux vivre ensemble ?

Mily qui se questionne, c’est aussi Mily qui grandit et explore pourquoi ensemble on est sûrement plus fort. Au fil des épisodes, Mily Miss Questions et sa bande d’amis découvrent tout ce qui peut nous aider à mieux nous comprendre ou nous rapprocher.

L'objectif est de montrer aux enfants qu'il n'existe pas qu'une seule vérité sur un même sujet et que l'on peut se nourrir des différences de l'autre. Mily accompagnera les enfants toute l’année autour des thèmes et sujets de société qui l’agitent comme, par exemple, la Journée internationale pour les personnes handicapées en décembre, la Journée internationale de la jeunesse en janvier ou encore la Journée zéro discrimination en mars...

Samedi 24 novembre : C’est quoi mon origine à moi ? (thématique des origines et de l'identité)
Ce soir, c'est la fête du quartier ! Chacun apporte un plat traditionnel de son pays. Mais Mily ne sait plus quoi apporter. Elle se demande quelles sont ses origines ? Et comment peut-elle les trouver ?

Samedi 1er décembre : Si bien ensemble (thématique du vivre ensemble)
Mily n'arrive pas à séparer ses super amis Macéo et Léo qui se disputent, mais en plus Rosemée, la maîtresse, leur dit qu'ils n'ont sûrement pas tout compris au vivre ensemble ? Mily se demande comment peut-on vivre ensemble si on n'est pas d'accord entre nous ?

Lundi 3 décembre - épisode sur le handicap : Je suis comme tout le monde !
Macéo a hâte de présenter sa super cousine Olivia, dont il ne cesse de vanter les exploits sportifs à Pénélope et Mily. Mais lorsque Olivia arrive, surprises et ne sachant pas comment réagir face à la situation du handicap, les petites filles sont maladroites. Mily regrette sa réaction et se demande comment elle aurait dû réagir pour éviter sa maladresse.

Samedi 8 décembre - épisode sur la laïcité : La déesse des fleurs
Par respect pour sa ''déesse'', Lola ne veut plus que l'on coupe jamais de fleurs, mais Kun veut en offrir à son Bouddha. Mily aimerait trouver un moyen pour les réconcilier, mais comment respecter les croyances de chacun ? Elle entend alors parler de la laïcité...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article