Par LZDP
Ce jeudi à partir de 21h, M6 proposera la deuxième soirée de « Petits Génies : A la découverte des enfants précoces ».
Le quotient intellectuel se mesure sur une échelle allant jusqu’à 160. Seulement 2.5% de la population possède un QI supérieur à 130. Les enfants dont nous allons parler ce soir en font partie : appelés « surdoués », ils possèdent des facultés extraordinaires.
Pour découvrir cet univers inédit, nous avons filmé un grand concours de connaissances organisé en collaboration avec MENSA, une organisation internationale qui aide à l’épanouissement des personnes à haut potentiel intellectuel : 20 enfants, entre 9 et 12 ans, vont participer à un grand test de connaissances : mémoire, orthographe, calcul ou culture générale, ces enfants vont vous étonner.
Le lauréat du concours permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d’un projet éducatif. Ce concours organisé dans la prestigieuse Cité Universitaire internationale de Paris sera sous l’autorité d’un interrogateur : Monsieur Jean-Joseph Julaud, professeur agrégé et auteur de best-seller, et d’un arbitre M. Pierre Chaffard-Luçon, professeur à la Sorbonne. Madame Simone Desmons porte-parole de MENSA France, représentera l’association.
Tout au long de ce concours, des spécialistes vont nous aider à décrypter les capacités intellectuelles hors normes de ces jeunes participants.
Nous découvrirons aussi le quotidien des familles de ces enfants, avec des parents parfois totalement déboussolés. Comment les éduquer ? Faut-il ou non stimuler leurs facultés ?
Episode 3 :
Ils ne sont plus que 10 enfants précoces âgés de 9 à 12 ans à s’affronter dans ce grand concours organisé en collaboration avec MENSA France, une association qui contribue à la reconnaissance de l’intelligence et aide à l’épanouissement des surdoués.
2 nouvelles épreuves les attendent :
Une redoutable épreuve de logique - une aptitude évaluée dans tous les tests de QI - préparée par un expert de la logique : Bernard Myers.
Les 10 candidats vont ensuite passer un à un au pupitre, pour une redoutable épreuve de mémoire. Ils auront 1h pour mémoriser la carte autoroutière de France. Une quantité d’informations phénoménale à retenir. Cette épreuve préparée avec Pierre Berbinau, champion de mémoire, va demander aux enfants une multitude de compétences.
Seuls les 5 enfants qui auront réalisé les meilleurs scores au cours de ces 2 nouvelles manches seront qualifiés pour la finale de notre concours.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog