Par Sarah
Après « la Soif du monde » et « Planète océan », France 2 diffuse ce soir à 20h50 « Méditerranée, notre mer à tous », un grand film de Michael Pitiot et Yann Arthus Bertrand, sur une musique de Armand Amar et raconté par Gérard Darmon.
La méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète.
La méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. Et pourtant... il semble qu’on ne voit de cette partie du monde que ses guerres et ses crises à répétition. A-t-on oublié ce que Méditerranée veut dire? A-t-on oublié combien notre propre histoire est liée à cette région ?
Pour renouer avec cette région fascinante, il faut prendre de la hauteur. C’est le pari de ce film, entièrement tourné en aérien sous la direction de Yann Arthus-Bertrand.
Pour la première fois, la Méditerranée est vue du ciel, jusque dans ses pays les plus inaccessibles comme la Libye, le Liban, l’Egypte ou l’Algérie.
Et ce voyage dans la géographie, l’histoire et le monde naturel esquisse un message. Celui d’une mer au destin unique, cette Mare Nostrum, notre mer à tous, qu’on appelle Méditerranée.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog