Par Jeremy
Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Cannabis : Les sacrifiés du pétard ».
Dépression, accès de violence, paranoïa … C'est l’autre vérité du cannabis. Les adolescents qui fument avant 14 ans auraient quatre fois plus de risque de devenir schizophrènes ! Alors que le débat resurgit sur la dépénalisation du canabis, alors que certains Etats comme le Colorado aux Etats-Unis se lancent dans l’aventure, Complément d’Enquête sur une plante objet de tous les fantasmes et de tous les trafics.
Enquête en France sur les sacrifiés du pétard: jeunes adolescents hospitalisés, familles déchirées, parents désemparés, tout ceux dont la vie a basculé à cause du "shit". Enquête au Maroc, l’un des plus gros producteurs du monde. Les cultivateurs sont transformés en OS du cannabis, vivant dans la semi-clandestinité et exploités par les gros trafiquants. Pour en finir le pays envisage de réglementer cette production. Et puis nous irons au Népal, sur les chemins de Katmandou et de la fumette sans contrainte. Que reste-il de ce mythe ? Que sont devenus les hippies des années 50 ?
Une drogue pas si douce - de Nathalie Sapéna et Loup Krikorian
Près d'un ado sur deux en France dit avoir déjà touché au cannabis, et les parents sous-estiment souvent les conséquences de cette consommation, généralement jugée inoffensive. Elle peut pourtant avoir des effets dévastateurs sur les adolescents: les "joints" fumés aujourd''hui sont beaucoup plus chargés en THC, le principe actif du cannabis. Ce dernier aggrave les risques de schizophrénie sur les sujets les plus fragile. Complément d'Enquête sur ces jeunes que le pétard a envoyé à l'hôpital psychiatrique.
Maroc : les forçats du hashisch - de Romain Boutilly et Olivier Gardette
Le Maroc, l'un des plus gros producteurs du monde, va-t-il à son tour libéraliser la culture du "kif"? Une proposition de loi en ce sens a été déposée par l'opposition. Objectif numéro un: sortir de la misère et de la clandestinité les récoltants, exploités par les gros traficants. Ils vivent dans une semi-clandestinité, sans cesse contrôlés par la police, avec un salaire minimum et aucune protection sociale. Enquête sur le prolétariat du cannabis, très loin des fortunes générées par le trafic international.
La malédiction de Katmandou – de Yvan Martinet et Yann Moine
Ils sont loin, les mirages du "peace and love". Glorifié par l'imagerie hippie, le cannabis s'était imposé dans les années 60, dans la foulée d'un folklore mystique tout droit venu des Indes. Retour à Katmandou, la capitale du Népal, l'ancienne Mecque des fumeurs de joints. Certains n'en sont jamais repartis, et le "tourisme de la défonce" est devenu au fil des années un cauchemar pour les autorités locales.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog