Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernière soirée « Apocalypse, la 1ère guerre mondiale » ce soir sur France 2

Dernière soirée « Apocalypse, la 1ère guerre mondiale » ce soir sur France 2

Ce soir dès 20h55, France 2 diffusera « Délivrance », le dernier épisode de la série documentaire événement « Apocalypse, la 1ère guerre mondiale » de Daniel Costelle, Isabelle Clarke et racontée par Mathieu Kassovitz.

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ?

La série « Apocalypse la 1ère Guerre mondiale » répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.

Délivrance
En octobre 1917, à Caporetto, les Italiens accusent une défaite cuisante face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. Au même moment, en Russie, Lénine déclenche la révolution d’Octobre. Les nouveaux maîtres communistes de la Russie signent un traité avec les forces centrales à Brest-Litovsk, en mars 1918. Les Allemands concentrent leurs troupes sur le front occidental et se mettent en marche vers la France. Les Parisiens, apeurés, fuient la capitale. Mais en juillet 1918, les renforts américains, les « Sammies », sont désormais 1 300 000 sur le sol européen. Les grandes offensives allemandes, qui prévoyaient la victoire finale, sont alors tenues en échec. Les forces alliées vont de succès en succès. L’Alsace, la Lorraine et tous les territoires pris à la France au début de la guerre, sont libérés. C'est la chute de l’Allemagne. Pendant ce temps, les armées britanniques prennent le dessus en Palestine, Syrie, Anatolie, Iran, Irak. Les Ottomans finissent par capituler. Le 11 novembre 1918, sur les champs de bataille de France, le clairon sonne l’armistice. L'Europe en deuil et décimée commence à soigner ses blessures et à se reconstruire un avenir. Mais très vite, certaines cicatrices vont s'ouvrir à nouveau : le règlement de la guerre est humiliant pour l'Allemagne, et la conférence de la Paix, qui s'achève le 28 juin 1919 à Versailles, porte en elle les germes de la Seconde Guerre mondiale...

Et juste après, dans la Galerie des Glaces au Château de Versailles, France 2 propose de prolonger la soirée avec une émission spéciale présentée par Marie Drucker dédiée à la place qu’occupe la Grande Guerre dans la mémoire collective.

Pour réfléchir sur cette question, Marie Drucker sera entourée de : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, spécialiste de la Grande Guerre, il est membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire Manon Pignot, historienne, auteure notamment de « Allons enfants de la patrie, génération Grande Guerre » et de « Paris dans la Grande Guerre »

Daniel Costelle & Isabelle Clarke, auteurs et réalisateurs d'Apocalypse Christophe Malavoy, acteur et écrivain, auteur notamment de « Parmi tant d'autres » et de « Mon Père, soldat de 14-18 »

Jean-Pierre Verney, historien et collectionneur, il a amassé des milliers d’objets qui forment aujourd’hui l’essentiel des collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Il a aussi collaboré étroitement avec le dessinateur Jacques Tardi.

Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire

A quoi ressemblait la France de 1914, et comment la guerre l’a totalement bouleversée ? Quelles traces le conflit a laissé dans nos paysages et nos mémoires ? La soirée sera aussi ponctuée par des reportages qui nous offriront une autre façon de décrypter ce que fut la Grande Guerre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article