Par Jeremy
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h35, « L'école en bateau : l'enfance sabordée », un documentaire de Laurent Esnault et Réjane Varrod.
En mars 2013, le procès de l'Ecole en bateau s’est tenu aux Assises de Paris. De 1969 à 2001, l’association l’Ecole en bateau, fondée par Léonid Kameneff, ancien instituteur et psychologue, a accueilli plus de 400 enfants à bord de plusieurs bateaux. L’objectif déclaré : leur faire vivre, pendant plusieurs mois, une aventure loin de leur famille.
Cette utopie post soixante-huitarde s’est révélée être l’une des plus grandes affaires françaises de pédophilie.
En septembre 1983, à l'âge de 13 ans, Laurent Esnault, coréalisateur de ce documentaire, embarquait à Gallipoli en Italie sur le Karrek Ven. C'est là que débutait son voyage à l'Ecole en bateau. C'est là qu'il a vécu le paradis et l'enfer.
Témoin dans le cadre du procès, il a obtenu la confiance des autres victimes qui l’ont autorisé à les filmer pendant les trois semaines d'audience.
Avec Réjane Varrod, coréalisatrice de ce film, il essaye de comprendre pourquoi le silence et la culpabilité ont empêché les enfants de dénoncer leurs agresseurs pendant si longtemps. Il dresse également le constat des ravages que causent les actes pédophiles dans les vies des victimes.
Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog