Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France face à Israël dans Docs interdits sur France 3

La France face à Israël dans Docs interdits sur France 3

Ce soir à 23h10 dans sa case "Docs Interdits", France 3 proposera La France face à Israël

Le film raconte l'histoire des relations entre la France et Israël depuis sa création en 1948.

A travers de nombreuses images d'archives et des entretiens avec des personnalités de premier rang, tels Shimon Pérès, Hubert Védrine, Théo Klein... nous retraçons cette histoire tumultueuse du point de vue politique et diplomatique, en mettant en lumière les contradictions et les intérêts parfois cachés de la politique française vis à vis d'Israël.

Les historiens Zeev Sternhell, Michel Bar-Zohar, Henry Laurens, Samy Cohen, et Farouk Mardam-Bey viennent éclairer par leurs analyses la chronologie des évènements.
Par ailleurs le film donne la parole à des témoins et "acteurs" directs des grands évènements historiques évoqués, qui offrent ainsi une "incarnation" à cette Histoire, qu’il s’agisse des passagers de l'Exodus ou des soldats Israéliens en stage dans les écoles militaires françaises dans les années 50-60.

Bien sûr il ne s’agira pas de faire le récit exhaustif des relations franco- israéliennes depuis 1948, mais de mettre en avant les moments les plus saillants de cette Histoire.
On sait par exemple que jusqu'en 1967, les relations entre la France et Israël étaient excellentes, les deux pays étant alliés contre Nasser et le panarabisme qui mettait en danger la politique coloniale française en Algérie. Mais qu’à partir de la Guerre des Six Jours, les deux pays ont vu leurs liens se distendre ; De Gaulle n’a pas supporté qu’Israël n’écoute pas sa recommandation de « ne pas attaquer les premiers » et a reconfiguré sa politique internationale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article