Par Jeremy
Prochainement, dans le cadre de sa case « Histoire immédiate », France 3 proposera une soirée continue « La guerre en France » avec au programme deux documentaires :
La France sous les bombes alliées
Un film de Catherine Monfajon / Réalisé par Emmanuel Blanchard, Catherine Monfajon, Fabrice Salinié
Entre 1940 et 1945, les bombardements alliés ont fait près de 60 000 morts en France. Des centaines de villes furent sinistrées, certaines littéralement rasées. Descente aux abris, hurlements des sirènes, maisons en flammes : pour tous les Français qui vivaient près des sites stratégiques occupés par les Nazis, la guerre fut d’abord l’expérience terrible du bombardement.
Résistants / Collabos, une lutte à mort
Un film de Franck Mazuet et Christophe Weber
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer.
Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche : aux attentats des Résistants répond la répression brutale des Allemands et de leurs collaborateurs français. Deux visions de la France s’affrontent et le pays déchiré sombre peu à peu dans la violence.
Ce combat entre Français a fait plus de 100 000 victimes et empoisonne toujours notre mémoire.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog