Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Victimes de la bombe atomique française" dans Infrarouge ce soir sur France 2

"Victimes de la bombe atomique française" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 23h30 « Victimes de la bombe atomique française », un film écrit et réalisé par Jean-Philippe Desbordes et Christine Bonnet.

En 1960, Bernard Ista, jeune ingénieur, entre dans le monde très secret de la bombe atomique française en Algérie. Il n’en sortira qu’en 1995 après les derniers tirs en Polynésie.

Mission accomplie et bien plus ! Pendant ces 35 années Bernard Ista filme les tirs et les fêtes entre copains, les essais atmosphériques et les baignades familiales dans le lagon, il écrit ses enthousiasmes de jeunesse puis ses doutes d’homme mur.

Plusieurs amis ont déjà disparus, d’autres sont malades. Contaminés, victimes discrètes de la bombe atomique française? Mais où ? Au Sahara ? En Polynésie? Au labo à Paris ?
En 1998, Bernard Ista décède à son tour d’un cancer.

Ses images, ses carnets demeurent et racontent le verso, le contrechamp des archives officielles. Danielle Ista, sa femme, ses amis et collègues lèvent le voile sur le coût humain de la bombe atomique française..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article