Reportages arrive désormais le dimanche sur TF1 à 13h30. Claire Chazal proposera un seul reportage intitulé "4 saisons au Cap corse"
Les habitants du Cap l'appellent "l'Isula ind'è l'Isula" -"l'île dans l'île". Le Cap Corse est la région la plus sauvage de l'Ile de Beauté. Ses paysages magnifiques et ses personnages hauts en couleurs : les derniers pêcheurs de langoustes du petit port de Centuri, l'ancienne coiffeuse devenue bergère, Caroline la vigneronne, ou encore la famille Albertini qui exploite la seule paillotte encore autorisée sur la plage, tout au bout du Cap. Des Cap-corsins au parler vrai, habitués aux tempêtes comme au soleil cuisant, et viscéralement attachés à leur bout de terre.
Cosma et son père, Nicolas, sont pêcheurs au Cap Corse depuis trois générations. Leur spécialité : la langouste. "La langouste de Centuri, c'est quand même la meilleure du monde... sans être chauvin !", s'exclame Nicolas, qui, à 69 ans, tient toujours fermement la barre de son bateau. Mais la langouste se raréfie, alors Emmanuelle, la femme de Cosma, tient un camion-pizza pendant l'été pour arrondir un peu les fins de mois. "On est obligés de faire autre chose à côté si on veut tenir tout l'hiver correctement, raconte-t-elle en enfournant une pizza. Il faut bien manger toute l'année !".
Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1