Par LZDP
Ce jeudi à 22h20, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Populaires : la revanche des ringards ».
En est-ce fini de la dictature des élites? Aujourd'hui, l'esprit "populaire" revient en force, en particulier dans le monde du spectacle. Une France d'en bas qui revendique son plaisir d'être ensemble, et ne craint plus d'être qualifiée de ringards, voire de vulgaire, par les tenants du bon goût.
A l'image de l'indéboulonnable Patrick Sébastien, qui revendique son style provincial et chaleureux : ses succès d'audience font figure de pied de nez aux branchés parisiens, adeptes de l'humour de dérision. Et il fait danser la France entière avec son "Petit bonhomme en mousse", en faisant tourner les serviettes...
Dernier avatar de ce retour du populaire : le triomphe des comédies musicales aux décors kitsch et aux musiques sucrées. Elles attirent à Paris des autocars venus de toute la France et font rêver les jeunes en quête de célébrité. Est-ce une réaction à la crise? Complément d'Enquête sur cette majorité silencieuse qui fait revivre l'âge d'or des années 70.
Patrick Sébastien, l'homme qui aimait les gens.
Un reportage d’Irène Bénéfice
Longtemps qualifié de ringard, parfois controversé pour ses prises de positions tranchées, il inspire aujourd'hui les jeunes animateurs de divertissement, comme comme Cyril Hanouna. Populaire ou populiste? Itinéraire d'un enfant de Brive-la-Gaillarde qui avec ses shows et ses chansons à boire, a bâti un empire du divertissement.
Ca se chante et ça se danse.
Un reportage d’Olivier Sibille
Les comédies musicales font le plein en ce moment : du succès parisien de "la Belle et la Bête" à "Breizh-Broadway", joué par 27 artistes amateurs à Concarneau. Complément d'Enquête sur les recettes de ces succès, mais aussi les castings où affluent des jeunes éblouis par les feux de la rampe.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog