Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chasseurs d'escrocs dans Pièces à conviction sur France 3

Chasseurs d'escrocs dans Pièces à conviction sur France 3

Ce mercredi à 23h10, Patricia Loison présentera sur France 3 un nouveau numero du magazine "Pièces à conviction" qui portera sur le thème Chasseurs d'escrocs.

Ces dernières années, petites combines et grosses arnaques explosent. Pour lutter contre les escrocs la police judiciaire a créé une brigade spécialisée : la BRDA, la brigade de répression de la délinquance astucieuse.
Chaque année en France 350.000 escroqueries sont enregistrées par les services de Police, et dans près de 60% des cas ce sont des faits qualifiés de « délinquance astucieuse ». Des délits qui ont pour point commun d’exclure tout recours aux armes et à la violence et qui exigent de leurs auteurs l’élaboration de combines, l’usurpation d’identité ou la création de faux documents pour arriver à leurs fins.

Pourquoi ces crimes connaissent-ils un tel accroissement ? Pour le comprendre les équipes de « Pièces à conviction» ont suivi les policiers de la Brigade de la Répression de la Délinquance Astucieuse.

Des policiers confrontés parfois à des affaires étonnantes. Comme ces faussaires qui ont réussi à placer des centaines de bouteilles de faux vieux cognacs dans toutes les salles de ventes aux enchères de France. Ou encore ces arnaqueurs capables d’obtenir six millions d’euros d’investisseurs auxquels ils font miroiter des placements financiers juteux qui n’existent pas.

Des policiers démunis aussi face à une criminalité sans frontières, qui utilise de plus en plus Internet pour monter ses combines : faux sites de trading boursiers, escroqueries à la romance ou chantages à la webcam. Dans ces affaires, les victimes sont françaises, mais les auteurs opèrent de l’étranger et les policiers doivent s’en remettre à la bonne volonté de leurs collègues étrangers.

Arnaques, faussaires et petites combines. Plongée dans le quotidien de ces chasseurs d’escrocs.

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article