Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Bernard Arnault, l'homme qui valait 30 milliards" dans Les Hors-Série de Complément d'Enquête sur France 2

"Bernard Arnault, l'homme qui valait 30 milliards" dans Les Hors-Série de Complément d'Enquête sur France 2

Bernard-Henry Lévy, Lance Armstrong, Luc Besson, Gérard Depardieu, Ségolène Royal, Liliane Bettencourt, Jean-Marie Le Pen… Pour la première fois cet été, Complément d'Enquête propose ses "Hors-Série": des enquêtes de 52 minutes sur des personnalités qui ont marqué le monde de la politique, de l'économie, du sport ou du spectacle. Des portraits sans concessions qui décryptent les clés de leur réussite, mais aussi leur part d'ombre.

Et après la tragique disparition de Benoît Duquesne le mois dernier, ce sont les journalistes de France 2 qui se relaient cet été aux commandes du magazine avant que Nicolas Poincaré en prennent les rennes à la rentrée. Et ce soir, c’est Marie Drucker qui présentera l’enquête inédite « Bernard Arnault, l'homme qui valait 30 milliards », un reportage de Tristan Waleckx

Ses marques sont mondialement connues. Dior, Vuitton, Sephora, Moët & Chandon, Guerlain... Mais pour le grand public, il reste un inconnu. L'homme le plus riche de France cultive l'austérité et la discrétion. C'est pourtant lui qui, le premier, a sorti le luxe de son cocon artisanal pour en faire un business planétaire. Lui qui a fait du "made in France" une valeur marchande. Avec quelles recettes? Quels succès et quels revers? Réponse dans ce Complément d'Enquête de 52 minutes sur le plus secret des milliardaires.

Qui aurait cru au départ que ce jeune homme timide, fils d'un entrepreneur de travaux publics à Roubaix, deviendrait l'ambassadeur du savoir-faire français dans le monde? Quand il sort de Polytechnique en 1969, rien n'indique que Bernard Arnault va devenir le roi du luxe. Il commence par reprendre la société de son père pour en faire sa première marque, le promoteur Férinel. Comment s'est-il ensuite imposé dans le secteur de la haute couture et des parfums, où il était un parfait inconnu? Comment, a-t-il dépoussiéré Dior en recrutant, contre l'avis de tous, le sulfureux John Galliano? Des proches, d'anciens employés, des créateurs racontent l'homme, sa méthode, ses passions, ses faiblesses aussi.

Quarante ans plus tard, Bernard Arnault pèse 30 milliards d'Euros, il est devenu l'un des hommes les plus puissants de la planète, courtisé par les stars et les chefs d'Etats. Mais cette réussite ne lui procure pas que des avantages: comment a-t-il vécu la polémique qu'il a déclenchée en 2012, en tentant d'obtenir la nationalité belge? Alors que l'industrie se mondialise, peut-il rester compétitif sans délocaliser?

Pour ce document de Complément, Bernard Arnault a exceptionnellement accepté la présence de nos caméras, de Paris à Singapour, des ateliers Vuitton à sa fondation d'art contemporain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article