Par LZDP
Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Cocori...Couac ! Quand la France torpille ses contrats" de Jean-Louis Perez pour Premières Lignes.
La France a multiplié les échecs commerciaux à l’export, ces dernières années. Problème de compétitivité, de charges sociales et de main-d’œuvre trop chère ? Pas seulement.
Dans plusieurs dossiers stratégiques, des désaccords politiques au plus haut niveau de l’Etat français ont sabordé des offres qui paraissaient gagnées d’avance.
A travers trois exemples emblématiques, enquête sur cette machine à perdre « made in France » : rivalités entre ministres, entre grands patrons et entre négociateurs officieux.
De l’avion « Rafale » voulu par le Maroc, aux centrales nucléaires réclamées par les Emirats arabes unis en passant par la sécurisation des frontières en Arabie saoudite promise à Thomson, trois exemples de contrats faramineux qui ont été perdus, en grande partie à cause d’erreurs ou des règlements de compte hexagonaux.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, Jean-Louis Pérez enquête sur les coulisses de ces échecs commerciaux et questionne les principaux acteurs sur leurs responsabilités.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog