Par LZDP
Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :
Police municipale : la vague bleue
Un reportage de Paul Sanfourche
25 ans après leur officialisation dans la loi française, les polices municipales couvrent désormais une grande partie du territoire français. Le nombre d’agents a augmenté de 35% en 10 ans et on compte désormais 20.000 policiers municipaux, répartis dans plus de 4.000 communes. Le pouvoir de ces polices locales n’a cessé de s’étendre : à l’origine cantonnées à la circulation et aux contrôles d’horodateurs, elles sont désormais en première ligne dans la lutte contre les incivilités, la délinquance. 40% de ces brigades sont désormais équipées en armes à feu.
Pourquoi, les unes après les autres, des communes décident-elles de créer leur police municipale ? Envoyé Spécial a partagé le quotidien de la police municipale de Woippy, près de Metz. Pour la mairie, l’investissement dépasse un million d'euros par an. Il serait justifié par l'insuffisance des patrouilles de police nationale sur le secteur. Comment les policiers municipaux sont-ils formés ? Ces équipes offrent-elle les mêmes garanties d'indépendance et de sérieux que celles de la police nationale ?
Le business de l'homme réparé
Un reportage d'Elise le Guével, Fabien Tormos et Philippe Maire.
Les progrès des nouvelles technologies suscitent des espoirs vieux comme le monde : réparer l’homme, le faire remarcher, revoir, ou faire battre son cœur grâce à des machines. Il existe aujourd'hui des prothèses bioniques, des implants rétiniens pour aider les aveugles. Il y a quelques mois, la première implantation du cœur artificiel Carmat a fait la une des journaux. Réparer l'homme, un rêve pour les malades…Mais aussi pour les entrepreneurs. La France est d'ailleurs à la pointe de ce que l'on appelle le "business de l'homme réparé". Derrière ces innovations, des entreprises, très souvent de jeunes start-up, qui espèrent avoir découvert la technologie miracle. Avant d'en arriver là, elles ont besoin de beaucoup d'argent, pour mettre au point ces prouesses technologiques. Certaines d'entre elles vont même jusqu'à s'introduire en bourse, afin de trouver des fonds. Science et finance font-elles toujours bon ménage ? L'éthique est-elle parfois malmenée dans cette quête nécessaire de financement ? Pendant plusieurs mois, nous avons exploré ces technologies d'avenir qui font rêver l'homme, et nous avons enquêté, dans les coulisses du cœur artificiel Carmat.
La folie des selfies
Un reportage de Laurent Hakim
Il vient d'être élu "mot de l'année" 2014, et de faire son entrée dans le dictionnaire : le "Selfie" est devenu un phénomène. Cet autoportrait photographique, réalisé avec un smartphone et posté sur les réseaux sociaux, sert tantôt de carte postale numérique des événements exceptionnels de la vie, tantôt d'instantané d'une vie quotidienne. Cette représentation de soi, ce photo-miroir, est utilisé par les vedettes comme moyen de communication avec leur public, même le Pape François et Barak Obama ont succombé à la manie du Selfie. Les anonymes leur emboitent le pas, parfois jusqu'à l'excès: intrusif, indécent, voire malfaisant, le Selfie peut rapidement déraper dans le culte de l'égo. A contrario, le Selfie, témoignage visuel spontané, peut aussi devenir une arme pour dénoncer au monde des situations difficiles. Enquête sur un phénomène aussi ludique que narcissique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog