Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le steak haché sur le grill" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Le steak haché sur le grill », une enquête de Damien Vercaemer.

C’est le chouchou de nos assiettes, il représente 25% de la consommation de viande de bœuf en France. Inscrit dans notre mémoire gustative depuis l’enfance, il a conquis les adultes, grâce à la mode des burgers. Enquête sur une viande plébiscitée mais pas toujours authentique...

Chaque année, nous mangeons 42 steaks hachés en moyenne. Mais que sait- on aujourd’hui de ce produit populaire ? Des herbages français, aux assiettes des gourmands, en passant par les procédés de production artisanaux et industriels, nous nous sommes penchés sur les caractéristiques du steak haché à la Française.

Pour les industriels du secteur, c’est un aliment stratégique qui permet de rentabiliser des carcasses plus ou moins qualitatives. Eclaboussé par des scandales alimentaires, le steak haché suscite la méfiance. Fantasme ou réalité ? Il est pourtant l’un des aliments les plus contrôlés en France. Mais avec des prix qui varient de 5 à 20 euros le kilo, il n’est pas rare de manger autre chose que de la viande de bœuf quand on croit déguster un véritable steak haché.

Des ingrédients novateurs, parfois mystérieux comme la fibre de bambou sont utilisés pour développer des recettes moins onéreuses. Une astuce pour limiter les coûts de production, à une époque où les consommateurs sont à l’affût de prix bas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article