Par Sarah
Nous avons tous rencontré des difficultés dans nos relations amoureuses... Infidélité, crise de la quarantaine, arrivée du premier enfant, relations avec la belle famille, gestion de l’argent ou encore sexualité et jalousie... Autant de sujets concernant qui mettent le couple à rude épreuve au fur et à mesure que le temps passe. Mais que faire pour améliorer des situations complexes souvent vouées à l’échec ?
Ce soir Adriana Karembeu présentera sur M6 à 22h40 un nouveau numero de "Pour le meilleur et pour le pire" consacré à l'argent.
« Quand on aime, on ne compte pas ! ». La preuve : 3 couples sur 4 font le choix du compte commun et 1 couple sur 2 décide d’effectuer les dépenses en fonction des revenus de chacun. Pourtant en France, l’argent est la deuxième cause de séparation derrière l’infidélité. Que l’on soit jeune marié ou en couple depuis plusieurs années, gérer les revenus du ménage est un sujet sensible.
En effet, 50% des couples se querellent à cause de la gestion du budget et les raisons peuvent être nombreuses : économie à l’excès, manque de reconnaissance des mères au foyer, dépenses inutiles ou infériorité salariale du conjoint… A la longue, il peut même devenir un motif de séparation.
L’argent a une force symbolique importante dans notre société et les problèmes d’argent font souvent référence au contrôle et à la confiance au sein du couple. Instrument de valorisation et de pouvoir, il ne facilite guère la paix des ménages et révèle des conflits latents… Mais que révèle-t-il vraiment sur notre comportement amoureux ? Et comment éviter qu’il détruise le couple ?
Aurélie et Sébastien, 28 et 38 ans, 3 enfants
Aurélie et Sébastien se rencontrent alors que cette dernière n’a que 20 ans. Entre eux, c’est le coup de foudre. Ils s’installent très vite ensemble et Aurélie tombe enceinte au bout d’un mois. Sébastien refuse qu’Aurélie travaille et veut subvenir seul aux besoins de la famille, qui s’agrandit vite.
Florence et Christophe, 44 et 51 ans, 4 enfants
Amoureux depuis 20 ans, Florence et Christophe fondent une grande famille et le salaire de Christophe leur permet de profiter de la vie sans compter. Mais le virage professionnel de Christophe va bouleverser leur vie de couple. Alors que ce dernier décide de monter sa propre entreprise, les débuts sont très difficiles et cela ne s’arrange pas avec les années.
Aude et Mickaël, 32 ans, 5 enfants
La vie professionnelle d’Aude est instable, si bien qu’elle n’a aujourd’hui plus le droit aux allocations chômage. Mickaël subvient donc tant bien que mal aux besoins de toute la famille. Les reproches ne tardent pas à arriver entre eux.
Crédit photo : Volodia Guinard / M6
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog