Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 30 avril sur France 2

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 30 avril sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Peut-on vivre sans consommer de l'animal ? ​
Une enquête de Paul Sanfourche et Julien Ababsa
Chaque année dans le monde, 60 milliards d’animaux terrestres sont tués pour notre consommation. Avez-vous déjà pensé à quel point nous avions besoin d'eux pour nous nourrir, nous vêtir ou même nous laver? Peut-on consommer autrement? Nous allons en tenter l’expérience. Pendant 45 jours, notre journaliste va devoir se passer totalement des animaux dans sa vie quotidienne. Adieu veaux, vaches, cochons et blousons de cuir! Et la liste des interdits sera longue, car au-delà de la consommation de viande, nous utilisons des produits d'origine animale dans beaucoup d'articles de la vie quotidienne, parfois sans même le savoir : gras de boeuf dans un savon, gélatine de porc dans le dentifrice ou dans des allumettes, gras de laine de mouton dans un baume à lèvres... Pourquoi un tel bestiaire dans nos placards? Au travers de son expérience, notre journaliste se penchera aussi sur les filières qui recyclent les déchets issus de l'élevage des animaux.

Tous copieurs ?
Un reportage d'Ariane Baudin et Frédéric Capron
C’ est le cauchemar des enseignants, d'un simple clic sur internet des éléves recopient le travail d'autres. Tricherie, plagiat, emprunt qui ne concernent pas que les étudiants.

Les teen parties : des fêtes réservées aux ados
Un reportage de Aude Rouaux
Elles ont envahi les nuits de Paris et des grandes villes de province : les teen parties, soirées en boîtes de nuit réservées aux ados, 13-17 ans, de 18h à 22H. Le concept est né en Angleterre et aux Etats Unis il y a 15 ans : c’est le « safeclubbing », la fête sans risques. Dans ces soirées, tout est fait pour rassurer les parents : l’alcool est interdit, les entrées strictement surveillées. Mais ce cadre est-il vraiment respecté ?

A Monaco, nous avons suivi Emma, 13 ans, c’est sa première soirée en boîte de nuit. Avec Maxime, l’organisateur de l’événement, nous avons filmé les coulisses de l’une des plus grandes teen parties de la Côte d’Azur : 800 ados sur la piste de danse… Et puis, nous sommes partis aux Etats-Unis poursuivre notre enquête. Comment ont évolué ces fêtes à destination des ados ? En France et à l’étranger, nous avons découvert les acteurs économiques de nouveau marché. Quelle est leur stratégie ? Les teen parties qu’ils organisent sont-elles vraiment sans risque ?

Enquête sur un phénomène en pleine expansion et qui questionne les familles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article