Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daesh, État Islamique : d'où proviennent les milliards des nouveaux barbares ? dans Capital sur M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Daesh, État Islamique : d'où proviennent les milliards des nouveaux barbares ?

Entre le 7 et le 9 janvier 2015, la France a vécu l'horreur. Les deux attaques terroristes islamistes contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la supérette Hyper Casher de Vincennes ont fait 17 victimes. Derrière le choc, des questions. La France a-t-elle les moyens financiers de lutter contre le terrorisme, que ce soit pour nous protéger avec Vigipirate, ou pour surveiller et traquer les candidats au jihad sur notre territoire ? Car en face, la menace terroriste a un nom : Daesh, l'État Islamique. Et elle dispose de moyens financiers considérables. Comment cette organisation se finance-t-elle ? Comment est-elle parvenue à multiplier ses sources de profit ? Comment son « marketing » lui permet-il de recruter sans arrêt de nouveaux combattants en Occident ?

La France a-t-elle les moyens de se protéger du terrorisme ?
Depuis les attentats de janvier, les Français et surtout les Parisiens ont pris l'habitude de vivre avec la présence de plus de 7 000 militaires dans les rues. Des mesures qui coutent très cher, plus de 500 000 euros par jour pour un total estimé à 240 millions d'euros pour l'année 2015. Mais sur le terrain, ces hommes ont-ils les moyens d'assurer notre sécurité ? Pendant 24 heures, nous avons suivi le quotidien d'une unité dans la capitale. Et les besoins se font sentir partout : logements insalubres, problèmes de restauration, matériel inadapté et surtout un manque d'hommes qui pousse les autorités à faire appel aux réservistes pour pallier aux arrêts maladies. Pour la première fois, des caméras ont été autorisées à pénétrer dans les locaux ultra-secrets de la Direction de la Protection et de la sécurité de la Défense, le service de renseignement de l'armée. Avec un budget d'1,2 milliard d'euros par an, les différents services de renseignements (DGSE/DGSI/DPSD) représentent le poste de dépense le plus important dans la lutte contre le terrorisme. Depuis janvier, ils auraient déjoué pas moins de 5 attentats de grande ampleur. Quels sont leurs méthodes et de quels moyens humains et techniques disposent-ils pour nous protéger du risque terroriste ?

Daesh : la multinationale du terrorisme
2 000 milliards de dollars, selon les estimations récentes, c'est la fortune à peine croyable de l'État Islamique ! L'État Islamique, appelé Daesh en arabe, a brutalement fait irruption dans l'actualité française en janvier en revendiquant partiellement les attentats de Paris. Depuis plus de 3 ans, l'organisation djihadiste dirigée par Aboubacar Al-Baghdadi fait régner la terreur au Moyen-Orient où elle a établi un Califat autoproclamé sur un territoire grand comme la Belgique et où vivent 10 millions de personnes. À cheval entre la Syrie et l'Irak, Daesh a mis la main sur du pétrole et toutes sortes de richesses naturelles. Il y a quelques jours, Daesh s'est emparé de Palmyre, le joyau de la Syrie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant trois mois, les équipes de Capital ont enquêté sur ces milliards de la terreur. Elles se sont rendues à la lisière du territoire de Daesh, en Irak, en Turquie et en Syrie. Vous découvrirez dans ce reportage exceptionnel comment Daesh finance son effort de guerre en prélevant toutes sortes d'impôts, mais aussi en pratiquant le rapt et l'extorsion. Nous vous révélerons surtout comment grâce au laxisme de certains pays voisins, le mouvement terroriste pratique encore aujourd'hui le commerce intensif de pétrole et de coton. Une partie de ces ressources est vendue jusqu'à chez nous, en France. En dépit des opérations militaires conduites par les pays occidentaux, en appui des armées kurdes et irakiennes, Daesh continue de prospérer, restant encore à ce jour, l'organisation terroriste la plus riche de tous les temps.

Vigiles : un business plus que jamais en plein boom !
Le marché n'était pas en crise, mais depuis les attentats de janvier à Paris, son avenir s'annonce très prospère. Ils sont plus de 150 000 vigiles et agents de sécurité en France qui surveillent centres commerciaux, galeries marchandes et lieux publics. En général, ils sont très mal payés et leur travail est pénible. Il leur faut aussi obtenir une carte professionnelle pour ne pas se faire épingler par les contrôleurs de l'État. Alors, recruter est devenu une tâche compliquée et presque la moitié des offres ne sont pas pourvues. Beaucoup de sociétés se spécialisent dans la formation. Mais est-elle vraiment efficace ? Les agents de sécurité ont-ils vraiment les moyens de nous protéger en cas d'attaque ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article