Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction le Congo dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Direction le Congo dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

La collection documentaire « Les routes de l’impossible » produite par Tony Comiti Productions est de retour cet été chaque mardi à 20h40 sur France 5.

Cette série documentaire accompagne ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant un train, un avion ou un bateau. Ils franchissent ainsi ces « routes de la peur » à travers la planète.

Et avant le retour des inédits dès la semaine prochaine, France 5 propose ce soir une rediffusion.

"Congo, le rafiot de l'enfer".
En République démocratique du Congo, pour aller de Kinshasa, la capitale, à Kisangani, la grande ville du Nord, il n'y a plus aucune route. Pour transporter leurs marchandises ou pour voyager entre les deux villes, les Congolais n'ont que deux solutions : l'avion, qui coûte l'équivalent de six mois de salaire, ou un voyage éprouvant en bateau sur le fleuve Congo, l'un des plus longs d'Afrique.

Le "Gbémani", est un de ces vieux bateaux qui assurent la liaison. Il transporte près de 2 000 personnes, dans des conditions de sécurité et d'hygiène inexistantes. Ce "voyage en enfer" sur 2 000 kilomètres dure trois semaines. Il est composé de trois barges accrochées les unes aux autres. A son bord, l'inexistence de cabine fait qu'il faut vite se faire une place sur le pont. Tous les jours, René, le capitaine, dit une prière pour que le voyage se passe sans incident.

Pour les pilotes, le fleuve Congo est un véritable cauchemar. Chaque année, les naufrages causent la mort de plusieurs centaines de personnes. Sur le pont, tous espèrent que l'embarcation arrivera à bon port...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article