Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire des carnets de Voyage d'Envoyé Spécial de ce jeudi 2 juillet sur France 2

Le sommaire des carnets de Voyage d'Envoyé Spécial de ce jeudi 2 juillet sur France 2

Tout cet été et chaque jeudi à 20h55 sur France 2, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous proposent de feuilleter leurs carnets de voyage de l’été d'Envoyé Spécial. Au fil des numéros, des reportages inédits nous font parcourir le monde à la découverte de nouvelles destinations : Zanzibar, Singapour, la Chine, l’Irlande…

Mais Envoyé Spécial explore aussi le tourisme de proximité en France, avec les spectacles de plein air, l’art de la sieste ou celui de voguer sur les rivières et les canaux. Au programme également des tests de formules à petits prix : les voyages en autocar, les buffets pour les repas et un tourisme d’échange et de partage… en ligne !

Les carnets de Voyage d’Envoyé Spécial c’est aussi de l’enquête sur les phobies à la veille des vacances, le business de la météo et la difficulté de voyager parfois avec un passeport… français ! Enfin, Envoyé Spécial renoue avec ses classiques : gros plan sur les produits phares de l’été : jouets de plage, maillots de bain, tee-shirts, et les nouvelles façons de voyager.

Comment voyager avec un passeport français ?
Un reportage de Baptiste des Monstiers et Yvan Burnier
Partir en vacances à l’étranger , c’est désormais se poser cette question : où aller ? Ou plutôt où ne pas aller ? Tunisie, Egypte, Kenya, Mali, Indonésie … Attentats, menace terroriste, enlèvements … le Quai d’Orsay ne cesse de rallonger la liste des pays à risques. Certains sont formellement déconseillés, pour d’autres la plus grande vigilance est demandée.

Les Français sont devenus des cibles pour les groupes jihadistes . La décapitation du guide de haute montagne Hervé Gourdel , capturé en Kabylie, en est un exemple tragique . Les touristes deviennent vulnérables. Visiter monuments et curiosités locales se déroule désormais sous haute surveillance en Egypte . Au Kenya, les plages sont désertées, les hôtels laissés à l’abandon. Et sans touristes, c’est l’économie de nombreux pays qui s’écroule.
Enquête sur la cartographie des endroits dangereux dans le monde , là où les frontières du risque sont mouvantes.

Vacances au goût de partage
Un reportage de Rola Tarsissi et Marc Garmirian
Utiliser la douche d’un inconnu, louer la voiture d’un particulier, faire son shopping à l’étranger par l’entremise d’un voyageur… Le tourisme collaboratif s’invite dans nos vacances ! Basé sur l’échange et le partage , il incarne une nouvelle façon de voyager plus souvent et pour moins cher . Certains y voient un antidote à la crise. Le phénomène est mondial, il prend son essor grâce aux réseaux sociaux. Sur Internet, des start-up proposent de nouveaux services fonctionnant grâce à l’entraide, la convivialité et la gratuité. Le tourisme collaboratif s’appuie sur une règle de base : la confiance . Les plateformes d’échanges incitent leurs utilisateurs à bien se comporter . Derrière le produit ou le service offert, c’est la rencontre humaine qui est mise en avant.

Mais derrière cette approche philanthropique se cache souvent un véritable modèle économique. L’économie collaborative peut rapporter beaucoup d’argent et quelques désillusions … Le tourisme collaboratif , nouvelle poule aux œufs d’or ou véritable révolution ?

Grèce, la grande braderie
Un reportage d'Alexia Kefalas et Michel Tardy. - rediffusion
Un pays, la Grèce, dont il a beaucoup été question dans l’actualité tout au long de l’année. Un pays au bord de la banqueroute, au bord de la faillite et qui n’hésite plus à se séparer de ses trésors, de son patrimoine comme ses îles par exemple, 47 d’entre elles sont à vendre ou à louer. A cette liste s’ajoutent des mines, des ports, des palais, bref une grande braderie qui attire des convoitises.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article