Par Sarah
Ce soir sur France 3, Thalassa sera consacré à Vanuatu, l'Océanie authentique.
Le Vanuatu est un rêve d’aventurier perdu au cœur de l’Océanie. Cet archipel de 80 îles vit au rythme des volcans en éruption et des plages coralliennes. Ses habitants, gardiens de traditions imprégnées de magie et de sorcellerie, sont longtemps restés à l’écart du monde moderne.
Aujourd’hui, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle d’une terre vierge à l’autre bout du monde qui rentre frontalement dans le XXIème siècle et qui subit de plein fouet les effets des bouleversements climatiques.
Les volcans du Vanuatu sont souvent virulents, parfois dangereux. Désormais les scientifiques prennent le pas sur les croyances. Plus question de vivre sous la menace d’une possible éruption ! Sylvain le volcanologue s’en approche au plus près pour mesurer leurs humeurs. « Ce volcan me donne la chair de poule. C’est l’un des plus grands du monde, on a l’impression d’être au cœur de la planète». En cas de danger, il alerte la population.
Après des années d’isolement, certains îliens découvrent les bienfaits de la médecine moderne. A bord de son petit avion, Mark nous emmène d’île en île, soigner des habitants qui ont enfin accès aux soins : « si j’étais médecin ailleurs, je gagnerais beaucoup d’argent. Mais c’est ici que je préfère exercer ».
Hilaire, le journaliste local s’inquiète du réchauffement climatique qui menace l’archipel : « ici avant, c’était une plantation de cocotiers. Aujourd’hui, c’est recouvert par la mer ». Avec des rafales à 300 km/h, le cyclone de mars dernier a fait du Vanuatu un laboratoire du changement climatique.
Mais cette terre reste sacrée pour les Vanuatais. Et Marcel, futur chef de clan s’inquiète car la beauté de son pays suscite la convoitise des promoteurs immobiliers. « Pour moi, quand on vend des terres c’est un peu comme si on vendait notre âme ».
Trouver des solutions concrètes pour préserver ce territoire c’est le pari de Pascal : « tous les jours, je me retrouve dans des endroits où les touristes ne sont jamais allés ». Cet explorateur français, tente d’orienter la curiosité des visiteurs vers l’écotourisme. Une manne pour les habitants qui peuvent envisager un aménagement de leur territoire sans trop perturber leur quotidien.
Longtemps inaccessible, le Vanuatu fait son entrée dans le royaume des « paradis maritimes » et cherche une voie qui lui permette de conserver son authenticité.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog