Par LZDP
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Chauffage, le piège électrique", un documentaire de Raphaël Royer et Stéphane Manier pour Galaxie Presse.
En France, 8,2 millions des logements sont chauffés à l’électricité, soit un Français sur trois ! L’Hexagone possède autant de convecteurs que l’ensemble des foyers européens réunis. Pourtant, ce type de chauffage n’est pas très efficace et coûte cher, très cher. Ainsi près de la moitié des personnes en situation de précarité énergétique le sont à cause du chauffage électrique…
A cause du surdimensionnement du réseau électrique, tous les Français paient aujourd’hui la facture du chauffage électrique… même ceux qui ne l’ont pas. La dépendance au chauffage électrique fait peser sur le pays le risque du black-out, une coupure d’électricité généralisée en cas de surconsommation.
Pourquoi la France a-t-elle fait le choix du chauffage électrique ? Pour pouvoir amortir le coût de construction et d’exploitation de ses centrales nucléaires. Dès les années 70, l’Etat et EDF constatent qu’il faut encourager les Français à consommer beaucoup d’électricité pour rentabiliser la nouvelle politique d’indépendance énergétique. Le chauffage électrique devient ainsi la cible idéale des campagnes de promotion.
Doit-on se débarrasser du chauffage électrique pour sortir de l’impasse ? Existe-t-il d’autres solutions ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog