Par LZDP
Dès ce samedi, la collection documentaire « Verdict » est de retour pour huitième saison sur France 5 et plonge une nouvelle fois les téléspectateurs au sein de cours d'assises pour découvrir 6 nouvelles affaires peu médiatisées.
Cette nouvelle saison inédite se pose la question du rôle éventuel de la victime dans un passage à l'acte criminel. La victime est souvent perçue comme étant innocente mais les liens entre auteur et victime sont parfois complexes. Les victimes jouent-elles un rôle dans les passages à l'acte criminel ?
Ce samedi à 17h10 - L’affaire Petit-Dit-Chaguet
Au soir du 6 janvier 2010, sur le parking d’un centre commercial de Mourenx (Pyrénées Atlantiques), Bernard Petit-Dit-Chaguet, 49 ans, agresse une jeune femme à l’intérieur du véhicule de celle-ci. Sandrine Lasserre est blessée de trois coups de couteau et perd l’usage d’un bras à la suite des impulsions électriques portées par son agresseur à l’aide d’un « choqueur ». En se débattant, la jeune femme parvient à quitter sa voiture en se laissant lourdement chuter au sol, tandis que l’agresseur prend la fuite.
Sandrine Lasserre n’avait jamais vu son agresseur auparavant. Arrêté quinze jours après les faits, Bernard Petit-Dit-Chaguet confirme qu’il ne connaissait pas sa victime et s’avère incapable de fournir un mobile rationnel à son acte. C’est un homme ordinaire, un ouvrier consciencieux, chez lequel les experts ne détectent aucune maladie mentale. Il est poursuivi pour « tentative de meurtre ». C’est donc, chose rarissime, un « crime immotivé » que la Cour d’Assises de Pau est appelée à juger en décembre 2013.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog
