Par LZDP
Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le samedi » sur France 2, « Migrants, sauvetage en Méditerranée », un document de Lionel Feuerstein, Patrice Brugere et Nicolas Berthelot
C'est un document exceptionnel que nous vous proposons, à l’heure où le Pape François se rend dans l’île grecque de Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe.
Voici l’histoire de l’un des plus grands sauvetages récents en mer Méditerranée : 378 migrants, venus d'Afrique, dérivant dans les eaux internationales au large de la Libye et menacés de noyade. Beaucoup d'hommes, mais aussi des femmes et des enfants dont le plus jeune avait à peine 7 mois.
Nous étions avec leurs sauveteurs de SOS Méditerranée, une association privée franco-allemande. Le bateau des sauveteurs, l’Aquarius, 70 mètres de long, n’avait jamais accueilli autant de rescapés à son bord.
Dans cette zone entre la Lybie et l’Italie, plus de 2900 personnes ont trouvé la mort l’an dernier. C’est la route la plus meurtrière pour les migrants. Les sauvetages sont réalisés aussi par les garde-côtes italiens et les navires militaires européens. Mais l’Aquarius est le seul bateau CIVIL à rester en haute mer.
A bord, nous étions au plus près des manoeuvres délicates pour récupérer les naufragés, les rassurer, les soigner puis les conduire en Italie.
C'est cette histoire, ce destin singulier et émouvant, au coeur de l'actualité, que nous allons vous raconter.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog