Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luxe : pourquoi la France est-elle championne du monde dans Capital sur M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Luxe : pourquoi la France est-elle championne du monde ?

C'est l'un des secteurs les plus dynamiques de notre pays : le luxe. 42 milliards de chiffre d'affaires annuel, ce qui positionne la France sur la plus haute marche du podium mondial. Savoir-faire, qualité, raffinement, une excellence reconnue qui s'exporte dans 180 pays. Quels sont les secrets des marques de luxe françaises pour s'imposer dans le monde entier ? Leur place de leader est-elle menacée ?

L'empire Vuitton : les secrets d'un génie du luxe
Jamais la marque de luxe française la plus vendue dans le monde, avec ses 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, n'avait autant ouvert ses portes à une équipe de télévision. Au moment où l'enseigne la plus copiée de la planète, menacée de banalisation, doit affronter un nouveau défi : vendre le plus possible tout en restant désirable. Nous avons pu tout filmer : de l'atelier de fabrication, où les célèbres sacs à main sont découpés au rayon laser dans les rouleaux de la toile au monogram, aux coulisses de son vaisseau amiral sur les Champs Élysées, un magasin hors normes qui tient autant du monument historique que du temple du commerce. Des services réparation, une sorte de « clinique » de la maroquinerie, au magasin ultra-chic de Tokyo : une quête de perfection et une rentabilité exceptionnelle, née d'une étonnante histoire familiale. Louis Vuitton, petit apprenti franc-comtois, arrive à Paris en 1837. Il sera un créateur de malles visionnaire, déjà copié et jalousé de son temps. Ses descendants seront aussi créatifs : la plupart des bestsellers d'aujourd'hui ont été dessinés dans les années 1930. Une saga pleine de rebondissements jusqu'à ce qu'un certain Bernard Arnault fasse de Louis Vuitton la première pierre de son empire mondial du luxe : le groupe LVMH. Les clients du monde entier s'arrachent aujourd'hui les produits Vuitton. Trop peut-être ? La banalisation est l'ennemi du luxe. Depuis deux ans, la marque tente de changer son image. Cap sur l'ultra-luxe avec défilé haute couture et sacs en cuir pouvant aller jusqu'à 34 000 euros pièce.

Les décorateurs français refont le monde
Du « chic à la française », voilà en général ce que demandent les clients les plus fortunés de la planète aux décorateurs français auxquels ils font appel. Bruno Moinard, Valérie Pasquiou, Maud Ferrand ou encore François-Joseph Graf, des ambassadeurs du bon goût hexagonal auxquels on laisse carte blanche surtout côté budget. Hôtels, boutiques, restaurants, demeures, on retrouve la « french touch » partout dans le monde. Des lieux d'exception dans lesquels chaque détail compte et peut atteindre des tarifs exorbitants. Comment ces rois de la déco décrochent-ils ces contrats pharaoniques ? Dans quelle mesure valorisent-ils financièrement le bien ? Comment font-ils prospérer l'artisanat français ? De Paris à New York en passant par Londres, portraits de ces rois de la déco grand luxe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article