Par LZDP
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Vêtements, n'en jetez plus !", une enquête d'Elsa Haharfi pour Elephant Doc avec la participation de France Télévisions.
Les armoires des Français sont pleines à craquer. Nous n’avons jamais autant consommé de vêtements qu’aujourd’hui : une Française en achète en moyenne 30 kilos par an. Des vêtements qui souvent s’entassent dans nos penderies, et finissent à la poubelle. Qualité médiocre, mode qui change, lassitude, incitation à acheter encore et encore... La valeur des habits que nous jetons chaque année s’élève à 442 millions d’euros.
Pourtant, tout nous pousse aujourd’hui à trier, donner, vendre, recycler nos habits. Le chiffre d’affaire des sites internet de vente de vêtements de seconde main explose. Les bennes de collecte poussent comme des champignons sur les trottoirs de nos villes.
Car avec l’envolée des prix du textiles, moins de 80 € la tonne en 2007 contre près de 400€ aujourd’hui, le recyclage est devenu un marché juteux. Nos fripes aiguisent l’appétit des structures associatives autant que des petites entreprises ou des grands groupes privés spécialisés dans la récupération et le tri de ces déchets qui valent de l’or. Le don de vêtements, qui relevait de la générosité individuelle il y a encore quelques années, est devenu aujourd’hui un gâteau que cherchent à se partager de plus en plus d’entrepreneurs.
Dans le même temps, des alternatives voient le jour pour transformer nos fripes en habits neufs, voire créer des vêtements zéro déchet.
Ce documentaire remonte la filière de la vie cachée de nos vieux habits, et dévoile les dessous pas toujours très chics du recyclage de vêtements.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog