Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire ce 5 octobre de "Stupéfiant !" sur France 2

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Un sacré pari pour celle qui était aux côtés de Laurent Ruquier la saison dernière et que l'on retrouve depuis quelques semaines dans "L'émission politique" aux côtés de David Pujadas.

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée, Léa Salamé tente de dépoussierer le concept du magazine culturel sur France 2 avec le premier numéro de « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

Au sommaire ce soir :
Le mystère des chaises Louis XV (par Gabriel Garcia)
Descentes de police, garde à vue, prison : le milieu feutré des antiquaires parisiens n’était pas habitué aux scandales et au souffre… A l’origine : une histoire de faux, les méthodes plus que douteuses de plusieurs grandes maisons, et le mystère de fausses chaises Louis XV, achetées près de 2 millions d’euros par le château de Versailles. Stupéfiant ! enquête.

La Beyoncé du piano (par Renaud Villain)
Rencontre avec LA nouvelle star du classique : Kathia Buniatishvili ; pianiste virtuose, on dit d’elle qu’elle joue comme un homme, à la différence près que ses robes dénotent avec la sobriété habituelle de ce milieu... Politique et glamour, la jeune Géorgienne affiche complet dans le monde entier… sauf en Russie où elle refuse de jouer pour Vladimir Poutine.

L'interview : Roman Polanski
C’est l’un des derniers grands mythes du cinéma… Il faudrait plusieurs films pour raconter la vie de Roman Polanski, une vie géniale, une vie tragique, une vie scandaleuse… L’homme de 83 ans est rarissime en interview mais il a exceptionnellement accepté de se livrer à Léa Salamé pour Stupéfiant !

La brigade du Stup // Cette semaine, la Brigade du Stup s’est penchée sur Jackson Pollock, la star de l’expressionnisme abstrait disparu à 44 ans… L’origine du génie de Pollock et son influence sur la nouvelle génération sont décryptés par Loïc Prigent.

Dans les coulisses de la Nuit Blanche (par Aurélia Perreau)
Comme chaque année, les artistes du monde entier se sont emparés de Paris. Pour l’édition 2016, c’est Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, qui a invité une quarantaine d’artistes à investir les bords de Seine. Sauf que cette année, le contexte était particulier : Paris est encore sous le choc des attentats. Comment s’organise et se déroule un tel évènement dans ces conditions ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article