Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Bien manger, c'est encore possible dans Le Monde de Jamy sur France 3

Jamy Gourmaud (Crédit photo : Philippe Baltel / FTV)

Jamy Gourmaud (Crédit photo : Philippe Baltel / FTV)

Publicité

France 3 proposera ce soir dans "Le Monde de Jamy" une émission Bien manger, c'est encore possible ! à 20h55.

Malgré les scandales alimentaires, malgré les pesticides, on mange beaucoup mieux aujourd’hui qu’il y a 50 ans. On trouve des produits plus variés, plus sains, issus d’un savoir-faire traditionnel, sans dépenser trop. Le tout est de savoir les reconnaître.

C’est même une tendance forte. D’un côté, les consommateurs sont devenus plus attentifs et recherchent la qualité. De l’autre, les agriculteurs et les producteurs prennent conscience des limites du productivisme, de ses dangers pour l’environnement et la santé. Un seul exemple: le pain, dont la qualité et les variétés ont fait un grand bond en avant depuis les années 70.

De la Provence à la Bretagne, de Toulouse à Paris, Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa ont sillonné la France pour rencontrer les meilleurs producteurs, comprendre comment sont fabriqués les produits les plus savoureux, les plus authentiques, nous donner les clés pour les reconnaître quand nous faisons nos courses, sur les marchés ou en grande surfaces.

Comment repérer les tomates qui ont de la saveur ? Quels sont les secrets des bons boulangers ? Quelle différence entre les fromages pasteurisés et au lait cru ? Un jambon artisanal et un jambon industriel ? Comment éviter les pesticides sur les fruits ?

Bien manger, c’est aussi savoir conserver nos aliments, respecter la chaîne du froid et ne pas gaspiller. Surgelés ou en bocaux, quels légumes contiennent le plus de vitamines ? Dans nos chariots, dans nos cuisines, comment éviter que nos aliments ne s’abîment ? Comment se développent les bactéries ?

 A rebrousse-poil du discours anxiogène sur la “malbouffe”, ce nouvel épisode du “Monde de Jamy” propose une approche positive avec pour objectif  de responsabiliser le consommateur en l’informant mieux pour l’aider à faire les bons choix.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article