Par LZDP
Lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2016 pour son film Juste la fin du monde, sorti en salles le 21 septembre, Xavier Dolan sera à l’honneur sur OCS City avec la diffusion de ses trois premiers longs métrages ce mercredi 14 décembre.
Le réalisateur québécois de 27 ans, talent précoce puisqu’il a tourné J’ai tué ma mère à 19 ans, met en scène des personnages en quête de leur identité, à travers des thèmes qui lui sont chers tels que la famille, l’amour et la sexualité.
20h40 - Laurence Anyways
Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri…
Laurence Alia, jeune trentenaire, annonce à sa petite amie Fred, son projet de devenir une femme. Celleci, d’abord choquée par la nouvelle, accepte d’accompagner Laurence tout au long de ce processus de métamorphose. Ils vont affronter ensemble les préjugés de leur entourage et résister à l’influence de leur famille.
Le film a reçu le prix d’interprétation féminine pour le rôle de Suzanne Clément dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes 2012.
23h25 - Les amours imaginaires
Avec Monia Chokri, Niels Schneider, Anne Dorval, Xavier Dolan…
Deux amis, Francis, étudiant dans la vingtaine, et Marie, un peu plus âgée, tombent amoureux de Nicolas lors d’un dîner. Chacun va tenter de le séduire à sa façon, tandis que Nicolas, séduit par ces deux personnalités, ne manifeste aucune préférence et joue la séduction avec les deux. Un étrange trio amoureux va peu à peu se former.
0h05 - J’ai tué ma mère
Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément, Niels Schneider…
Agé de 17 ans, Hubert déteste tout de sa mère, Chantal, que ce soit ses goûts ou sa personnalité manipulatrice et culpabilisante. Il cherchera tout de même à la reconquérir sous les conseils d’Antonin, son amant. Le chemin vers la réconciliation sera long, jalonné par les différentes étapes du passage à l’âge adulte, entre expériences illicites et exploration artistique. Ecrit par Xavier Dolan à l’âge de 16 ans et réalisé à 19 ans, il s’agit du tout premier film du jeune québécois, dans lequel il a également le rôle principal.
Le film a reçu trois prix à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2009.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog