Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil du Rhône, entre Camargue et coteaux du Lyonnais dans Des Racines & des Ailes sur France 3

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Nous partons ce soir sur France 3 à la découverte du fleuve Rhône et de ses rives entre la Camargue et les coteaux du Lyonnais, un voyage de 310 kilomètres entre Massif Central, Alpes et  Méditerranée dans "DesRacines & des Ailes ».

Le plus puissant des fleuves français est aussi l’un des plus travaillés et transformés par l’homme. Hervé Piégay est géographe. Il travaille sur un grand plan de restauration du fleuve visant à redonner de la liberté au Rhône. Son survol commence en Camargue, au-dessus du seul delta de France. Le scientifique va remonter le fleuve jusqu’à Lyon pour observer l’empreinte de l’homme sur le cours d’eau.

A Lyon, dans la plus grande cité traversée par le Rhône, nous retrouvons Nicolas Jacquet, historien de l’architecture. A bord d’un bateau, il nous fait découvrir sa ville depuis le fleuve. Aujourd’hui les Lyonnais se rapproprient les berges du Rhône.

Au sud de Lyon, à la confluence de la Saône et du Rhône, le tracé de l’autoroute du sud, qui relie Paris à Marseille, épouse les courbes du fleuve. Le géographe Vincent Marchal nous raconte son autoroute des vacances, entre Lyon et Orange.

A bord d’un hélicoptère, nous suivons Georges Truc, oeno-géologue. Il est l’un des meilleurs spécialistes du vignoble de la vallée du Rhône. Des terrasses planes du sud aux parcelles escarpées du nord, les paysages viticoles se déploient le long du fleuve sur 250 kilomètres. L’oeno-géologue achève son vol à Condrieu, sur des coteaux parmi les plus spectaculaires de la vallée.

A Tarascon, Aldo Bastié nous fait découvrir le seul château construit à même le Rhône. Ensuite à Beaucaire, en face de Tarascon, ville jumelle et longtemps ville ennemie, il nous transporte dans l’ambiance des fameuses foires de la ville, connues dans le monde entier dès le Moyen-Âge. Puis il nous conduit aux portes de la Camargue, à la découverte de l’abbaye de Montmajour.

Nous assistons enfin à une grande transhumance de chevaux. L’éleveur Renaud Vinuesa a deux jours pour guider un troupeau d’une trentaine de juments et poulains vers les marais d’été de Petite Camargue. Avec six gardians, ils traversent les paysages du delta du Rhône.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article