Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 2 rend hommage à Georges Prêtre ce soir

France 2 rend hommage à Georges Prêtre ce soir

France 2 rend hommage à l’un des plus grands chefs d’orchestre français du XXeme siècle, Georges Prêtre ce soir à 00h40.

Georges Prêtre a été choisi par les musiciens du plus célèbre orchestre du monde, l’Orchestre  Philharmonique de Vienne, pour diriger le concert du Nouvel An 2008. Il est le premier chef d’orchestre français à avoir eu l’honneur et la chance de diriger ce concert retransmis dans 54 pays.

Ce jeune homme de 84 ans aujourd’hui, fut le chef préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas. Il dirige orchestres, chœurs et solistes de part le monde comme si sa vraie vie venait à commencer. « C’est toujours une première fois… »…Son leitmotiv et cette urgence dans la pratique de son art donnent à ce film sa tonalité et son rythme.

Roberto Alagna, nous confie: « Georges Prêtre est une énigme  » !  Ce film  tente de relever le défi  et d’emmener le public au cœur de l’art de la direction d’orchestre, selon Georges Prêtre.

L’opportunité de le suivre à sa table de travail chez lui dans le Tarn ou lors de répétitions et concert à l’opéra Bastille ou à la Musikverein à Vienne, nous offre une occasion unique d’assister à la métamorphose d’une partition sous la baguette d’un chef, qui se dit aussi « metteur en scène ».

Les interventions ponctuelles des musiciens de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, ceux du Philharmonique de Vienne, nous permettent également d’apporter quelques réponses aux interrogations et de découvrir  la personnalité " bouillonnante " de ce chef exigeant, habité de sensations, de maîtrise, d’abandon et d’élans qui fait émerger une impalpable musique : le langage de l’indicible.

Par de là le travail et les concerts, Georges Prêtre nous offre une formidable leçon de vie et d’humanité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article