Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une île en héritage" dans "13h15 les français" sur France 2

"Une île en héritage" dans "13h15 les français" sur France 2

Chaque dimanche sur France 2, de 14h15 à 14h45, après un déjeuner familial, "13h15 les Français" nous invite à voyager, se promener, prendre du plaisir à apprécier lieux et paysages époustouflants, et surtout, à suivre l'itinéraire de ceux qui les incarnent.

Au sommaire aujourd'hui, "Une île en héritage", un reportage réalisé par Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre et Mathilde Rougeron

Après le Mont-Saint Michel, cap au sud de Lorient, en Bretagne. Au bout de 45 minutes de bateau, on atteint le port de Groix.  L’île a plusieurs surnoms : l’île aux sorcières, des contes et légendes, celle des grenats dont les éclats rouges parsèment les rochers au soleil couchant.

Groix est une île de marins qui a connu la gloire, premier port thonier de France, le deuxième d’Europe en 1900, puis la décadence… Jusqu’à ce que des jeunes reviennent s’installer au pays.

Marianne, Erwan, Frédérique ou Antoine ont en commun cette passion pour celle qu’ils appellent le caillou. L’une dirige une conserverie, l’autre élève des ormeaux, tous se battent pour que leurs produits se vendent à l’export. Et ça marche, Marianne a reçu le prix de l’innovation pour son huile de homard, Frédérique vient d’agrandir sa biscuiterie parce qu’elle ne pouvait plus fournir. Ils ont la trentaine conquérante, mais c’est le savoir faire de leurs ancêtres qu’ils veulent faire connaître au monde.

Le made in Groix a le vent en poupe, et même en plein hiver, surtout peut-être en hiver, ils vantent la beauté de ses paysages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article