Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La fin de la souffrance animale ?" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Marina Carrère d'Encausse dans Le Monde en face (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse dans Le Monde en face (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "La fin de la France animale ?" un documentaire réalisé par Frédérique Mergey et produit par Tony Comiti avec la participation de France Télévisions.

Chaque année, un Français mange en moyenne 86 kilos de viande ce qui correspond à l’abattage d'un milliard d'animaux.

Comment être certain que notre steak provient d'une bête qui n'a pas souffert ? Bien souvent, nous ignorons tout de ses conditions d'élevage et d'abattage. Des enquêtes chocs des militants de la cause animale, comme celles de L214, ont permis de révéler les souffrances subies par les animaux dans certains élevages. Ces images d'abattoir ont scandalisé la France entière et la prise de conscience du grand public a été rude.

Que sommes-nous prêts à accepter pour satisfaire notre appétit de viande? Aujourd'hui la science reconnait que les animaux sont des êtres sensibles. Ils sont protégés par la loi et des millions d'euros sont investis pour améliorer le bien-être animal.
 Avec quels résultats ? Aujourd’hui, comment est pris en compte la souffrance des animaux d'élevage ? Malgré les attaques qu'ils subissent, des abattoirs, des transporteurs, et des éleveurs ont accepté de témoigner dans ce documentaire.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de  40' avec Geoffrey Le Guilcher, journaliste qui s’est infiltré dans un abattoir breton. Il raconte son expérience dans un livre “Steak Machine” (Goutte d’Or), Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214, Pascal Mainsant, co-auteur de “La viande voit rouge” (Fayard) et ancien chercheur de l’INRA et Paul Auffray, éleveur de porc et président de la Fédération Nationale Porcine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article