Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Renaître avec les mots" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Renaître avec les mots" un film d'Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, produit par CAPA avec la participation de France Télévisions.

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. En 2014, il y a en France 2,5 millions d'adultes illettrés. Ils ont été scolarisés au moins 5 ans et pourtant, les savoirs de base, ceux qui font notre quotidien, n'ont pas été acquis ou ont été oubliés. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir un adulte autonome. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien.

Après le documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec ses invités :
Ghislaine, en situation d'illettrisme, a quitté l'école à 13 ans et depuis plus de 2 ans réapprend à lire, écrire et calculer grâce à l'association "Mots et Merveilles"

Alexandra Alévêque, journaliste, auteure avec Philippe Lagnier du documentaire "Renaître avec les mots", a publié le récit de son immersion au sein de l'illettrisme en qualité de bénévole dans le livre Les gens normaux n'existent pas" éd. Laffont

Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme - ANLI

Caroll Weidich, fondatrice et directrice de l’association “Mots et Merveilles” (département du Nord)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article