Par LZDP
Emotions et frissons garantis ce samedi 18 février à 20h sur OCS max dans « Ciné, Séries & Cie » avec une émission spéciale Fantastique. Du surnaturel à l’horreur, du merveilleux à l’anticipation, Sophie Soulignac, Charlotte Blum et Stéphane Charbit nous entraînent avec délice dans les dédales sinueux d’un genre à la diversité inégalée…
Qu’est-ce que le « Fantastique » ? La question divise tous les amateurs : science-fiction, héroïc fantasy, films de super-héros ou encore de monstres, vampires, et autres fantômes… Isabelle Clerc nous aide à y voir plus clair, dans « I love Fantastic ».
Sophie Soulignac a rencontré M. Night Shyamalan, l’un des grands maîtres du genre. Du célèbre 6ème sens à son dernier film Split, le réalisateur indo-américain continue d’explorer un cinéma qui brouille les frontières entre réel et surnaturel. Plongée dans la tête d’un cinéaste hors du commun.
« Madame est séries » s’est intéressée à Game of Thrones, série médiévalo-familiale la plus regardée au monde, qui a su glisser des éléments fantastiques dans son récit.
Dans « La loi des séries », Charlotte Blum nous décrypte la nouvelle tendance du moment : « les Creepy pasta », sortes de légendes urbaines du web, qui font le bonheur des scénaristes du petit écran.
En France, le cinéma fantastique doit beaucoup à une revue devenue culte : Starfix. Fondée en 1983 par une poignée de jeunes cinéphiles, dont Christophe Gans et Nicolas Boukhrief devenus depuis réalisateurs, Starfix va donner ses lettres de noblesse au cinéma de genre jusque là ignoré, voire méprisé par les critiques.
Dans « l’Extra Interview », nous reviendrons avec Doug Headline, l’un de ses membres fondateurs, sur l’histoire de cette revue culte.
Comment montrer l’invisible ? Comment faire ressentir l’angoisse ? Y a-t-il y a un travail de mise en scène spécifique au genre Fantastique ?
Dans « Le Screen Parfait », Stéphane Charbit est parti à la rencontre de Gilles Marchand, cinéaste singulier, au goût affirmé pour l’étrange, le mystérieux… César du meilleur scénario pour Harry, un ami qui vous veut du bien en 2000, sélection officielle du Festival de Cannes avec Qui a tué Bambi ? son premier film en tant que réalisateur, Gilles Marchand nous entraîne dans son dernier film Dans la forêt aux confins de la folie et du fantastique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog