Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Guatemala, en terre Maya" dans "Echappées Belles" ce soir sur France 5

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème "Guatemala, en terre Maya".

Pays frontalier du Mexique, le Guatemala a longtemps été vu comme une extension de son voisin géant. Devenu une destination à part entière, il attire d'abord les étudiants qui viennent y apprendre l'espagnol à des prix très attractifs et les amoureux de nature et de découverte. Jérôme Pitorin part sur cette terre de la biodiversité où tout commence par l'observation de cet environnement unique aux mille et une couleurs...

Nous sommes à 1500 m d'altitude à Antigua Guatemala, la première capitale du pays cernée par trois volcans actifs et qui a la particularité d'entreprendre depuis 30 ans d'importantes restaurations. Guidé par Osmin, architecte, c'est l'occasion de voir quelques reconstructions actuelles.

Face au lac Atitlan, "le plus beau lac du monde" (comme le considérait Aldous Huxley), nous retrouvons Jérôme aux côtés de Paula, qui confectionne des vêtements traditionnels. Puis, dans les collines de San Juan de La Laguna, il participe à la récolte de café dans la propriété de Saqueo. Deux savoir-faire très spécifiques du pays !

À Chichicastenango, une petite ville de l'altiplano où croyances catholiques et mayas se rejoignent, l'identité guatémaltèque sera au cœur de ses visites :  cérémonies religieuses guatémaltèques, l'art mural d'Amérique latine et un incontournable, le marché aux milles trouvailles...

Cap vers Livingston, "un petit bout de terre" qui n'est accessible qu'en bateau où vit une communauté noire de 6 000 personnes qui aime à faire vivre la culture garifuna. Musique et danse rythment cette dernière séquence en terre caribéenne.

Les six zooms : Guatemala story / Quetzal, à la recherche de l'oiseau mythique / Archéo et civilisation maya / Les Bicimaquinas : de drôles de machines à pédales de vélo... / Fête de la Virgen de la Candelaria / Rio Sarstun : le dernier refuge.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article