Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire ce 28 mai de "C politique" et "C polémique" sur France 5

Bruce Toussaint et Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Bruce Toussaint et Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

C politique, C polémique : c'est le rendez-vous dominical de France 5. Karim Rissouli et Bruce Toussaint se succèdent en direct pour présenter ce magazine en deux parties qui propose, en cette année de présidentielle, d'éclairer, d'informer et d'ouvrir le débat.

18h30 > C POLITIQUE > KARIM RISSOULI
C politique retrace le fil de la semaine politique à travers des reportages et convie un invité qui fait l'actualité. En plateau, Karim Rissouli est entouré de Camille Girerd, Thomas Snégaroff, Luc Hermann, Maxime Darquier.

Invité : Patrick Boucheron, historien et auteur de L'histoire mondiale de la France (Editions du Seuil).

- C l'Actu : retour sur les trois actualités politiques du week-end
- La semaine politique de Felix Suffert-Lopez.
- Reportage : Pierre Lascar et Camille Girerd ont suivi Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème circonscription de Marseille. A peine parachuté, le leader de la France Insoumise est en tête dans les sondages. Ses adversaires, Patrick Mennucci, député socialiste sortant, ne désarme pas et la candidate de La république en Marche surfe sur l’effet Macron. En plateau, Camille Girerd décrypte les moments clés du reportage.
- Thomas Snégaroff parle de l’instrumentalisation de l’Histoire en politique. Il revient sur le rapport d’Emmanuel Macron à l’Histoire et sur les dernières déclarations du nouveau ministre de l’Éducation sur l’enseignement d’un « récit chronologique ».
- Cette semaine, un député investi par la République en Marche est épinglé pour avoir utilisé son indemnité parlementaire de frais de mandat (IRFM) à des fins personnelles. Cette indemnité, qui fait régulièrement polémique, est remise en cause par la loi de la moralisation de la vie publique qui devrait bientôt voir le jour. Qu’est-ce que l’IRFM ? Est-ce une bonne idée de contrôler l'utilisation de cette indemnité ? Dans son Bureau de Vérif’, Maxime Darquier nous donne les réponses.
- Luc Hermann s’intéresse à Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste du vin, devenue la nouvelle conseillère agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
- Camille Vigogne Le Coat a enquêté sur l'épineux dossier de l'équipementier automobile GM&S. Les salariés en colère affirment avoir « piégé » le site avec des bonbonnes de gaz. Un coup de pression payant puisque Bercy s'en mêle et que les constructeurs automobiles Renault et PSA remplissent, enfin, leurs carnets de commandes. En plateau, Monique Dechatre, comptable à GM&S, répondra aux questions de l'équipe de C politique.

19h45 > C POLÉMIQUE > BRUCE TOUSSAINT
Bruce Toussaint propose une confrontation d'idées, un débat citoyen avec des acteurs de la société civile, des intellectuels, des hommes politiques et des éditorialistes autour d'une thématique.

Thème > Trump / Poutine : Macron dans le grand bain diplomatique.

Pour en débattre, Bruce Toussaint reçoit Michèle Alliot-Marie, députée européenne et ancienne ministre des Affaires étrangères et ancienne ministre de la Défense, Laurence Haïm, porte-parole de La République en Marche et ancienne correspondante à la Maison-Blanche, Christine Ockrent, journaliste à France Culture et auteure de Clinton/Trump: l’Amérique en colère (Éditions Robert Laffont), Vladimir Fédorovski, écrivain, ancien diplomate russe et auteur de Poutine de A à Z (Éditions Stock), Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et auteur de La Revanche de l’Histoire (Éditions Odile Jacob) et Jacques Bessy, ancien militaire, président de l’Adefdromil (Association de Défense des Droits des Militaires et d’Aide aux Victimes).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article