Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jack Lang s'allonge sur le divan de Marc-Olivier Fogiel ce soir sur France 3

Jack Lang s'allonge sur le divan de Marc-Olivier Fogiel ce soir sur France 3

Le divan revient ce mardi en deuxième partie de soirée sur France 3 avec de nouveaux invités qui vont se prêter face à Marc-Olivier Fogiel au jeu de cet entretien intimiste, nous permettant de partager des instants uniques, d'émotion, de pertinence, sans tabou, à la manière d'une séance de psychanalyse.

Sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel, l’éternel Ministre de la Culture Jack Lang évoque sans détours les occasions manquées qui ont jalonné sa carrière politique. L’ancien chouchou de François Mitterrand se voyait Maire de Paris ou mieux Président de la République, mais s’il a su tisser des réseaux dans le monde artistique, son peu de soutiens au sein du Parti Socialiste l’a obligé à renoncer.

A chaque creux politique, Jack Lang s’est consolé en enseignant le droit, il est agrégé de droit public, son autre passion. Une passion qu’il partageait avec ses deux mentors en politique : Pierre Mendès France et François Mitterrand. Grâce à ce dernier qui lui confie le poste de Ministre de la Culture (entre 1981 et 1993), il double le budget du ministère et révolutionne de fond en comble le paysage culturel. Fête de la Musique, prix unique du livre, Opéra Bastille portent la marque de Jack Lang.

Ce goût pour la culture lui a été transmis dès l’enfance, il est élevé à Nancy dans une famille bourgeoise, franc-maçonne et profondément républicaine.  A 17 ans, il rêve de théâtre et c’est au Conservatoire de Nancy qu’il rencontre Monique, sa femme qui l’accompagne dans toutes ses aventures professionnelles. Ensemble, ils créent le Festival de Nancy, véritable plateforme du théâtre d’avant-garde. Ils transmettent cet amour de la scène à leurs filles Caroline et Valérie. Brillante comédienne,  Valérie décède d’un cancer fulgurant en 2013. Depuis ce drame, Jack Lang n’a eu de cesse de multiplier les projets et préside actuellement l’Institut français du monde arabe à Paris.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article