Par Sarah
Chaque dimanche sur France 2, de 14h15 à 14h45, après un déjeuner familial, "13h15 les Français" nous invite à voyager, se promener, prendre du plaisir à apprécier lieux et paysages époustouflants, et surtout, à suivre l'itinéraire de ceux qui les incarnent.
Au sommaire aujourd'hui, "Retour à la terre", un document signé Edouard Bergeon, Nicolas Ducrot, Steven Pailler et Smaïn Belhadj
Vous en avez peut-être tous rêvé un jour, ils l’ont fait... Changer de vie. Ex-citadins, ils ont choisi la nature, on les appelle les « néo-paysans ».
Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des hommes et des femmes plaquent tout pour devenir paysans à la campagne.
C’est le cas d’Emeline et Valère. Ils ont repris un troupeau d’une quarantaine de chèvres pour faire des fromages fermiers à Blaizac, en Ardèche. Il y a quelques années, les paysans ardéchois les prenaient pour des marginaux.
Aujourd’hui, 70 % des nouveaux paysans du département ne sont pas issus du monde agricole.
Le phénomène prend un éclat inédit, nourri par une crise économique qui fait rage et une conscience écologique grandissante. Ils ont décidé de se débrancher du système industriel. Ce sont les nouveaux ruraux.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog