Par Sarah
Ce mercredi à 23h25 dans le cadre du magazine « Pièces à convictions » présenté par Virna Sacchi, France 3 diffusera « Disparition des terres agricoles : enquête sur un business qui rapporte » une enquête réalisée par Laurence Delleur et Meryem Lei.
Les terres agricoles sont en danger : l’équivalent d’un département disparaît tous les 5 ans. Et le prix de ces terres ne cesse d’augmenter : + 35 % en 10 ans, trop cher pour les jeunes agriculteurs qui n’ont plus les moyens de s’installer.
Pourquoi les prix s’envolent-il ?
D’abord à cause de la puissance financière des promoteurs qui achètent des terres au prix fort pour y construire hypermarchés, autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports, stades…
C’est le cas à Tournus en Bourgogne. Alors que la ville compte déjà 5 grandes surfaces, un hypermarché sera bientôt construit sur des terres agricoles.
Dans le Lot-et-Garonne, un projet de zone d’activités pharaonique a détruit 220 hectares de terres. Plusieurs agriculteurs ont été expropriés alors que la pertinence économique du projet est contestée. Dans cette affaire, une plainte a été déposée contre plusieurs élus, soupçonnés d’avoir tiré un profit personnel de cette opération d’envergure.
C’est un phénomène récent : la terre est aussi considérée comme un placement financier.
Dans le Centre de la France, l’achat de 1700 hectares par un Chinois a suscité un vif émoi politique en 2016. Nous avons enquêté sur ce mystérieux investisseur qui refuse d’apparaître au grand jour.
Mais la plupart de ces investisseurs sont français, car l’achat de terres agricoles est aussi un moyen de payer moins d’impôts. En Poitou-Charentes, une riche famille d’entrepreneurs achète des terres à prix d’or, empêchant ainsi les jeunes agriculteurs de la région de s’installer.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog